Le skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », Thomas Ruyant, a travaillé toute la journée d’arrache-pied au colmatage de la voie d’eau survenue suite à l’arrachage du schnorchel de son ballast bâbord. Il a pu aveugler le trou laissé béant par la disparition de ce tube et de sa plaque de soutien avec les moyens du bord, fixer une plaque et colmater l’ensemble avec de la mousse expansée. 

C’est peu avant 8 heures que Thomas Ruyant « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine » a informé Laurent Bourguès, son boat captain, d’une avarie ayant généré une voie d’eau.

Le navigateur Dunkerquois Thomas Ruyant a hier soir, et pour la première fois dans sa jeune carrière, fait son entrée dans l’un des océans les plus redoutables et les plus redoutés de la planète, l’Océan Indien. Au terme de 23 jours, 6 heures et 25 minutes de course dans son Vendée Globe, le skipper du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine » a franchi le Cap de Bonne Espérance, premier des trois grands marqueurs de ce tour du monde en solitaire et sans escale.

* 1 Educateur Sportif Voile.

Contrat à durée déterminée, d’une durée de 10 mois (Mars à Décembre)

Titulaire du BEES Voile ou BPJEPS Voile ou Moniteur Fédéral Voile ou CQP Voile.

Le skipper du monocoque du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », actuellement 11ème de la huitième édition du Vendée Globe, réalise un début de parcours à la hauteur de ses espérances. Ce matin, Thomas Ruyant, contrairement aux sept premiers au classement général qui filent à grande vitesse vers Bonne Espérance, est englué dans une vaste zone anticyclonique. Alors qu’il navigue actuellement dans des latitudes nouvelles pour lui, le bizut nordiste de 35 ans, ambassadeur de tous ceux qui s’engagent pour les autres, répond à nos questions sans filtre…

C’est une très belle saison 2016 qui se termine  pour Clément Meister .

Membre de Vadk et licencié au Dyc,  Clément réalise en 2016  3 Podiums à l’occasion de 3 championnats de France.

C’est une performance que nous souhaitions souligner par cette news. 

Ci-joint la carte de la Région des Hauts de France de la pratique des activités véliques et nauti

La très belle prose de Ferréol Château est dans la Semaine dans le Boulonnais de ce jour !
 

Ce beau texte est tout à l'honneur de la presse locale :) :)

Un grand merci à Stéphane Danger et son grand professionnalisme !
Un beau montage effectué par
www.globepharma.org qui met en valeur notre belle ville de Boulogne-sur-Mer et son club de Voile ! 

Comme chaque année, le club a organisé une régate de clôture, ce vendredi 11 novembre. 36 bateaux venu du Nord et du Pas de Calais, mais aussi de Belgique sont venu s’affronté en 2 séries

A l’entame du quatrième jour de course dans son premier Vendée Globe, Thomas Ruyant affiche une confiance toute en modération. Satisfait de son placement sur l’eau, à portée du groupe de tête et bien décalé dans l’ouest, il entre avec appétit dans sa peau de circumnavigateur solitaire. Son bateau, admirablement préparé par Laurent Bourguès et son équipe, renforce le sentiment de bien-être et du bien naviguer ressenti dès le départ des Sables d’Olonne. Un départ dont la puissance émotionnelle a fortement marqué le skipper du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine ». Un épisode éminemment tactique s’avance avec la traversée ce jour d’une « langue » anticyclonique au large de Gibraltar, émanation des masses de hautes pressions des Açores, qui va exiger une navigation pleine de subtilité de la part des navigateurs solitaires à la recherche du juste moment où déclencher un empannage décisif pour la suite de la descente vers les Canaries, les îles du Cap Vert et l’Equateur.

Demain vendredi, tous au Vignoble, dernière régate de 2016..?

Ajoutée le 7 nov. 2016

Premières images embarquées et message de Thomas Ruyant ! En particulier pour les 500 supporters nordistes venus en nombre pour l'encourager aux Sables d'Olonne.

La 8ème édition du Vendée Globe proposera demain dimanche à 13 heures 02 aux 29 concurrents en lice une entrée en matière idéale, tonique, avec des conditions météos propices à aller vite sans trop solliciter le bateau et à insuffler d’emblée un rythme de compétition soutenu à la course. Le skipper nordiste du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine » Thomas Ruyant émerge de trois intenses semaines Sablaises déterminé et prêt à en découdre. Il relèvera dès les premières minutes de course le challenge de tenir la dragée haute aux meilleurs lors de ce premier sprint déjà déterminant vers la pointe occidentale de l’Espagne, et les alizés portugais. 

A quelques jours, heures, du départ, Thomas Ruyant continue de se laisser porter par la vague montante de son premier Vendée Globe. Il absorbe pêle-mêle et avec une déconcertante innocence la ferveur de ses amis, supporters et milliers d’inconnus, ainsi que l’inévitable tension née d’un compte à rebours qui égraine chaque jour plus rapidement les minutes vers le 6 novembre fatidique… Réflexions d’un bizut tout en self contrôle.

Défiez virtuellement Thomas Ruyant sur le parcours du célèbre Vendée Globe et tentez de gagner de nombreux cadeaux mis à disposition par nos mécènes !!!

Cette animation amicale et conviviale est réservée à tous les sympathisants du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine !
Elle a pour but exclusif de vivre d'une manière augmentée le Vendée Globe en suivant le rythme de vie des marins sur cette compétition exceptionnelle !

Pendant toute l’aventure Vendée Globe 2016 montrez votre attachement aux valeurs du Projet Imagine en postant votre plus beau noeud marin sur Instagram !

Décidément, les petits matins alimentent la créativité de nos petits colibris !

Défiez virtuellement Thomas Ruyant sur le parcours du célèbre Vendée Globe et tentez de gagner de nombreux cadeaux mis à disposition par nos mécènes !!!

Cette animation amicale et conviviale est réservée à tous les sympathisants du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine !
Elle a pour but exclusif de vivre d'une manière augmentée le Vendée Globe en suivant le rythme de vie des marins sur cette compétition exceptionnelle

 

Cantin Roger (du YCBD, et donc de la ligue...), et Arthur Boc-Ho, représentants la France, terminent à la 4ième place 

Retour en images sur la dernière régate de la classe Marblehead à Valenciennes

Retour en image sur le stage Régional multi-supports de la semaine dernière, du 19 au 23 octobre 2016 à Boulogne-Sur-Mer !

S’il est des sentiers que le Dunkerquois Thomas Ruyant ne cherche pas à arpenter, ce sont bien ceux de la gloire. Sa passion pour la mer, les bateaux et la course au large va pourtant, et à son âme défendant, le propulser dans quelques jours au coeur du bouillonnant chaudron populaire d’un départ de Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Thomas s’y prépare avec un détachement qui relèverait presque de la candeur, si le skipper porteur des couleurs et des espoirs du " Souffle du Nord pour Le Projet Imagine", n’intégrait pas depuis plusieurs mois tous les paramètres techniques mais aussi psychologiques d’un immense défi personnel, un tour du monde en solitaire, à la voile, sans escale et sans assistance. 

L'avis de course de la traditionnelle régate du ONZE NOVEMBRE est en ligne

Rendez-vous ce jeudi 20 octobre à 14h sur France 2 dans l'émission de Frédéric Lopez

Bonjour

Tous les clubs  peuvent communiquer à travers la newsletter de la Ligue de Voile Hauts-de-France, il vous suffit d'envoyer votre article accompagné d'une photo de bonne qualité

à Philippe Pasquesoone email : ppasquesoone@nordnet.fr

ou Stéphanie Larue email : contact@lvnpdcp.fr

Alors que Thomas Ruyant finalise sa préparation pour le Vendée Globe, l’association Le Souffle du Nord aborde la dernière ligne droite avant le grand départ du 6 novembre avec beaucoup de dynamisme. 

Le Yacht Club Boulonnais a le plaisir d'accueillir, dans sa belle rade de Boulogne-sur-Mer, un grand rassemblement de voile légère les samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre.

Bonjour à Tous

Retour sur le weekend d’Amaury ;

Le samedi après-midi, le club avait fédéré quelques coureurs (même de dunkerque) pour participer à cet échauffement et ce rendez-vous ludique du samedi qui s’est fini par un gouter convivial.

Le dimanche, Du vent et du monde pour cette régate de septembre, association d’un critérium (41 p) et d’un open de ligue (43p) !

Initié avec le concours de la région et de la ligue, le programme «voile au lycée» a connu son épilogue il y a déjà deux ans.

 

La ligue régionale de voile organise un stage de perfectionnement sportif, le stage régional multi-supports, du 19 au 23 octobre 2016 à Boulogne-sur-mer.

Ce stage est à destination des jeunes de 11 à 14 ans qui pratiquent la voile à un niveau départemental ou régional. 

Stage régional espoirs  Catamarans et Dériveurs qui se déroulera du mercredi 19 octobre au dimanche 23 octobre 2016 à Boulogne-sur mer.Ce stage est à destination des jeunes de 14 à 17 ans qui pratiquent la voile à un niveau  régional en catamaran, Laser 4.7 et laser radial. L'objectif est de perfectionner leurs compétences liées à la régate et à la navigation en mer.Ce stage est ouvert aux supports suivants :

-        Catamaran -  Laser 4.7 -  Laser Radial

 

Thomas Ruyant, concentré

Demain, Thomas Ruyant, en compagnie de 15 autres navigateurs engagés sur le prochain Vendée Globe, prendra à bord du monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » le départ du défi Azimut à Lorient. Le marin, soutenu par 150 mécènes et près de 1000 supporters principalement nordistes, participera à sa dernière compétition avant le grand saut autour du monde, en solitaire et sans escale. 

Six équipages issus de la ligue étaient récemment engagés sur le National Hansa Suisse qui s'est déroulé cette année sur le lac de Cham proche de Zurich. Le CEV Berck-sur-mer qui entretient d'excellentes relations avec la Swissailability était donc à pied d'oeuvre pour batailler avec les navigateurs locaux, qui ont d'ailleurs trusté les différents podiums au récent mondial et les équipages belges. 

Windsurf & SUP (Paddle) - Dixième édition 10ème édition, Les Prés du Hem - Armentières Hauts-de-France
Samedi 17 & Dimanche 18 septembre 2016

Un événement unique de planche à voile & de Paddle
Véritable lieu de rencontre, convivial, familial et sportif, la «Route du Ch’ti» est devenue après 9 années consécutives sur le lac des Prés du Hem à Armentières, un des plus grands rassemblements au monde de véliplanchistes et de «SUP Paddler» (Planche de Surf à la rame) sur un lac*.
Il accueille les débutants comme les coureurs confirmés et professionnels venus de toute la France ainsi que les personnes à mobilités réduites avec le HANDIPADDLE. Il associe sur le week-end convivialité, loisirs, détente et sport. Depuis la première édition en 2007, le nombre de participants n’a cessé d’exploser, passant de 40 à 247 compétiteurs officiels en 9 ans (sur les 5 heures de course du dimanche, plus de 300 sur les 3 courses du week-end) !

 

Vous souhaitez être plus actif dans votre club, vous avez envie de participer autrement à la régate, vous avez du temps libre ?

La CRA recrute des bénévoles...

Le week-end dernier une belle régate de VRC dans la Classe 1Mètre a eu lieu à l'Etang du Vignoble, nous avons profité des conditions exceptionnelles de ce bel arrière saison, du soleil et du vent qui nous a permis de courir 18 courses sur la journèe samedi.

Du défi handivoile, des films inspirants, des visites embarquées, des supporters tatoués, des bénévoles engagés, de larges sourires affichés, ... Les 3 et 4 septembre à Dunkerque, c’était tout ça... et plus encore ! 

Les fans de régate ont rendez-vous à l'Etang du Vignoble à partir de samedi matin. Début de la régate à 10H30 pour les 23 inscrits au Trophée Mortelecque. Venez toucher les bateaux, venez assister aux tactiques de course, les régates se déroulent devant vous à 30m du bord.

Vous trouverez toutes les infos complémentaires sur le site dédié à la VRC, la Voile RC.

Si vous préferez l'habitble, il y a la régate de l'Equinoxe à Dunkerque

Petit  film réalisé, samedi, pour la très belle journée de rentrée au club de voile de Wimereux le CNW, journée encadrée par les champions du club : Alice Arutkin, Arthur Arutkin et Jules Denel. 

Des nouveaux avis de course sont disponible plus fiche d'inscription à Laser Manche Est de Wimereux

Dernière vidéo d''Arthur, actuellement en Stand By de la prochaine épreuve de coupe du monde de SUP, la "Red Bull Heavy Water"  de San Francisco . Arthur a profité de 

cette pause pour réviser ses gammes en Windsurf le Week End dernier avec de bonnes conditions de Sud Ouest .

M.Arutkin

Thomas Ruyant à la maison !
De vendredi à dimanche soir, « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » crée l’événement du côté de la Communauté Urbaine de Dunkerque ! L’équipe du Souffle du Nord a concocté un beau programme d’animations pour tous, autour du navigateur dunkerquois Thomas Ruyant et son voilier de 60 pieds - départ du Vendée Globe dans un peu plus de 2 mois - et de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Projet Imagine.

LE YCMN ORGANISE LA REGATE DE L’EQUINOXE EN J80 SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016 SUR LE PLAN D’EAU DE LA RADE DE DUNKERQUE.

Ci-joint l’avis de course

Formation de Formateur Régional FFVoile - Animée par Guillaume Osiadacz  

Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2016  - À Wimereux

Juste avant son Vendée Globe (tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance), Thomas Ruyant vient saluer Dunkerque et sa région !

Dans le cadre de cet événement,   la ligue de voile haute de france , les dunes de flandre et les clubs régionaux engagés dans la pratique handivoile, s’associent à cette manifestation à travers le challenge amical handi-valides, rassemblant mécènes et supporters du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine.

 

Après deux années d’expérimentation (Volvo Ocean Race 2014-2015, Mini Transat 2015-2016), une opération nationale est ouverte sur le Vendée Globe 2016. L’objectif est de rassembler un grand nombre d’écoles autour de ce projet.
S'incrire : Les associations d’écoles ou classes souhaitant participer à l’opération nationale sont invitées à s’inscrire par internet sur l’espace dédié par l’USEP. Le formulaire est disponible sur le lien suivant :  http://goo.gl/forms/C7mGZ93mdG
Clôture des inscriptions au 20 septembre 2016.
Pour être valide, la candidature doit impérativement indiquer l’adhésion à l’USEP départementale. A la clôture des inscriptions, une vérification sera faite auprès des délégations USEP concernées.

Après 5 jours de compétition, le Championnat de France ESPOIRS GLISSE 2016 s'est terminé ce vendredi 19 Août en baie de Marseille. Au total ce sont 450 coureurs qui se sont affrontés tout au long de cette semaine pour tenter de décrocher le précieux titre de Champion de France Espoirs Glisse  ! (article FFVoile)
Bravo à nos 43 Licenciés qui ont réprésenté la Ligue de Voile Hauts-de-France

Merci aux 7 entraineurs, parents et élus des Clubs et Ligue qui les ont accompagnés.

Open 570 (29 concurrents)
2ème DAVID Anaïs (OGS)
MEURISSE Arthur (DYC)
MEISTER Clément (DYC)
22ème JESTIN Titouan (YCBD)
TERLET Hugo (YCBD)
DERRIEN Oscar (YCBD)
25ème SCHWARTS Lucie (YCB)
BERBEY Nino (YCB)
QUEHEN Mathilde (YCB)
28ème LECRAS Baptiste (La Voile d'Ardres)
DELARUE Marie (YCB)
DERIEZ Lucas (YCB)
BOUCLET Lucas (La Voile d'Ardres)
Espoirs B293 OD  Filles (33 concurrentes)
6ème MACQUAERT Héloïse (Yacht-Club du Calaisis)
25ème FOVEAU Coraline (Club Nautique de Wimereux)
28ème BADOU Gabrielle (Yacht-Club du Calaisis)
30ème D'HEM Capucine (Club Nautique de Wimereux)
33ème CLIPET Charlotte (Yacht-Club du Calaisis)
Espoirs Catamarans 15,5 Open (32 concurrents)
13ème JESTIN Eliott (CN Hardelot)
BOLOMEY Victor  (CN Hardelot)
14ème SOCKEEL Léa (YCBD)
GUELQUE Simon (YCBD)
24ème SENAME Romane (CN Wimereux)
FREEL Faustine (CN Wimereux)
28ème REGNAULT Mathieu (CN Hardelot)
LE GALL Alexandre  (CN Hardelot)     
29ème LENGAGNE Louis (CN Wimereux)
BRESSON Antoine (CN Wimereux)
31ème LANDRY Fanny  (CN Hardelot)
 VALET Adrien  (CN Hardelot)
Espoirs RCB 7,8  Garçons (16 concurrents)
12ème COCQUET Corentin (Yacht-Club du Calaisis)
14ème MERLOT Simon (Club Léo Lagrange Armentières)
Espoirs RS:X 8,5  Garçons (32 concurrents)
22ème GOURDIN Hugo (Club Nautique de Wimereux)
23ème VIEILLARD Vincent (Yacht-Club du Calaisis)
28ème LENGLET Marius (Yacht-Club du Calaisis)
32ème BIA Martin (Yacht-Club du Calaisis)
Espoirs RS:X 8,5  Filles (14 concurrentes)
14ème SEGARD Léanne (Yacht-Club du Calaisis)
Espoirs B293  Garçons (63 concurrents)
23ème POCHET Louis (Yacht-Club du Calaisis)
30ème POCHET Max (Yacht-Club du Calaisis)
31ème FOVEAU Matthis (Club Nautique de Wimereux)
42ème DEVIN Emile (Olympique Grande Synthe)
49ème BIA Arthur (Yacht-Club du Calaisis)
50ème GODON William (Club Ecole de Voile de Berck sur Mer)
53ème VANDERMERSCH Pierre (Dunkerque Yachting Club )

L’équipage dunkerquois, mené par Arthur Meurisse, termine à la deuxième place du Championnat de France Espoir qui se déroulait cette semaine à Marseille. Les trois membres de Voile Ambition Dunkerque étaient, ce matin, en tête de la compétition mais ont lâché prise dans la dernière ligne droite. Ils réalisent une très belle performance et offrent  un titre de prestige à la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre. 

Le GGVLS recherche un entraîneur diplômé d’un BPJEPS ou Brevet d’état voile et particulièrement Dériveur, afin de gérer le Pôle compétition du club et d’entraîner les coureurs en Optimist et Laser. Contact: anabellesala@neuf.fr

 

Pour prolonger un peu les vacances d'été au delà de la rentrée, nous vous invitons tous, enfants et adultes, à participer au traditionnel Enduro des Optimists, qui se déroulera le samedi 3 septembre.
Après un premier "Tour du monde", les Optimists régateront pendant 3h entre la Terre et la Lune dans le chenal de l'Aa.

 

Après une excellent début de saison, le A35 "Dunkerque Les Dunes de Flandres" poursuit sur sa lancée en remportant le National IRC Championship et en terminant second de la Commodore's Cup au sein de l'équipe Flanders North Sea.
Le National IRC Championship est le point d'orgue de la saison anglaise, récompensant les meilleurs bateaux habitables jaugés en IRC. Il se court durant 3 jours sur des parcours bananes et côtiers dans le Solent (le bras de mer entre l'ile de Wight et l'Angleterre, la "Mecque" mondiale de la régate) ===>photo © Rick Tomlinson / www.rick-tomlinson.com

Des parents en soutien de la Ligue des Hauts-de-France aux côtés du coach du YCC

 

La Ligue de Voile Hauts-de-France reconduit l’opération textile en partenariat avec
l’équipementier Helly-Hansen.
Nous avons ainsi la possibilité de faire profiter l’ensemble des clubs de voile de la région
Hauts-de-France / Nord-Pas de Calais Picardie

L’équipage du Diam 24 « Dunkerque Voile », après deux jours de Tour de France à la voile à Dieppe, se classe 17ème au classement général et 8ème dans la catégorie des amateurs. Les dunkerquois, dans des conditions de vent « médium », n’ont pas trouvé la « carburation » en Seine-Maritime et continuent leur apprentissage du haut niveau.  « Nous progressons » dixit Thibault Cour. « Nous apprenons de nos erreurs. »

Une date à retenir ! 10 et 11 septembre Dunkerque - Ostende - Dunkerque

Vivez en direct cette superbe épreuve organisée de main de maïtre par l'OGS -> https://www.aff.net/
L'association Française de Funboard a pour objet de promouvoir la pratique « senior » du funboard en France en participant à la mise en place de compétitions et évènements promotionnels dans les formats « Courses » (Vitesse, longue distance), slalom, expression dans les vagues (Vagues, Freestyle).
Membre associée de la FFVoile, elle est un acteur incontournable dans l'organisation championnat de France seniors par étape. Rappelons que désormais, des titres sont décernés chaque année dans les disciplines « Vagues » et « Slalom ».

 

La saison estivale a débuté et les premiers vacanciers savourent leur repos tant attendu… Qu’en est-il donc pour « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » et les semaines à venir ? Une websérie « solidaire » vient d’être lancée, une opération de financement participatif bouclée, Thomas Ruyant s’apprête à alterner vacances et navigation, et un grand rendez-vous s’annonce à  Dunkerque début septembre… Revue de détails…

Trophée Mortelecque - I O M
l'avis de course de cette régate de voiliers RC et la fiche d'inscription sont disponible
en cliquant ici, cette régate se déroulera les 10 et 11 septembre au Cercle de Voile de Valenciennes

Vous souhaitez être plus actif dans votre club, vous avez envie de participer autrement à la régate, vous avez du temps libre ?
Venez vous former à l’arbitrage soit pour devenir Comité de Course ou Juge ou les deux, une session de formation sera mise en place courant octobre par une journée découverte.

Elles ne sont pas beaucoup à participer au Tour de France à la voile, une petite dizaine pas plus. La gente féminine n’est pas très présente sur les ponts des Diam 24 engagés dans la grande boucle hexagonale vélique. Parmi les femmes présentes, Anaïs David a trouvé sa place sans aucun problème à bord du trimaran Dunkerque Voile et au sein du groupe de Voile Ambition Dunkerque. A quelques jours de la fin de l’événement, l’équipière, originaire de Zuydcoote, revient sur la compétition dont le départ était donné de la Communauté urbaine de Dunkerque le 8 juillet.

Le jeune équipage du trimaran « Dunkerque Voile », engagé sur le Tour de France à la voile 2016, termine à la 20ème place au classement général et à la 7ème dans la catégorie des amateurs. La bande à Timothée Deplasse, soutenue par la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre, composée en totalité de membres de Voile Ambition Dunkerque, a emmagasiné un maximum d’expérience pour l’avenir. Plusieurs impressions…

Le Pôle espoir Wimereux / Boulogne vend un Zodiac
Contact mail : 
voile-performance@cer-wimereux.fr
ou tel : 06 12 69 98 36

Ce week-end, c’est la fête de la voile à Gravelines: 3 jours de régates sous le signe de la convivialité!
Vendredi 5 août: initiation à la régate pour les plus jeunes en Optimist
Samedi 6 août: régate Open sur tous supports (PAV, dériveurs, cata) dans le chenal et bourse aux équipiers pour le lendemain
Dimanche 7 août: régate habitable devant Gravelines avec accueil d’équipiers de la voile légère par les propriétaires
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter au 03 28 63 58 20 ou par mail sur contact@ggvls.fr
à bientôt sur l’eau
L’équipe du GGVLS

Contrairement à la pétole météo annoncée par tous les sites éplucheurs de fichiers Grib, nous avons eu un vent sympathique qui nous a permis de lancer cette première version de régate ouverte aux dériveurs et catamarans intitulée "Les 3 Glorieuses" inspirées des 6 heures de Bray-Dunes mais pour 3 Heures glorieuses

Les jeunes dunkerquois de Voile Ambition Dunkerque, soutenus par la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre, ont débuté la partie méditerranéenne du Tour de France à la Voile mercredi. Malgré un résultat décevant hier sur le raid côtier lancé sur le plan d’eau de Roses, la bande à Timothée Deplasse a redressé la barre aujourd’hui sur les circuits en stade nautique, avec notamment une cinquième et deux belles sixièmes positions courues dans des conditions météorologiques parfaites pour la navigation. La jeunesse dunkerquoise sur la grande boucle hexagonale nautique continue son apprentissage du haut niveau et progresse continuellement au contact de régatiers – adversaires aguerris. Au classement général, les nordistes sont 19ème et 7ème en amateur.

Dans le cadre de l'un des nombreux projets sportifs du Yacht Club Boulonnais, la voile féminine est mise à l’honneur un dimanche au mois de juillet et un dimanche au mois d’août.
Depuis 2010, la régate 1852 a été choisi à cette occasion, rencontre des sportives, qui sont l’avenir du Club, avec la dimension historique de cette régate :

Après 5 jours de compétition, le Championnat de France Minimes s'est terminé ce jeudi 14 juillet en baie de Quiberon. Au total ce sont 485 coureurs de 12 à 14 ans qui se sont affrontés tout au long de cette semaine pour tenter de décrocher le précieux titre de Champion de France Minimes de Voile ! (article FFVoile)
Bravo à tous nos Licenciés qui ont réprésenté la Ligue de Voile Hauts-de-France

Minimes Planches B293 Garçons (63 concurrents)
6ème POCHET Louis (Yacht-Club du Calaisis)
10ème DEWAELE Louis (Olympique Grande Synthe Voile)
22ème LARUE Titouan (Yacht-Club du Calaisis)
31ème CHAUVEAU Benjamin (Yacht-Club du Calaisis)
44ème DELMOTTE Paul (Yacht-Club du Calaisis)
45ème OKYAY Adam (Yacht-Club du Calaisis)
49ème HOGARD Enzo (Yacht-Club du Calaisis)
51ème LASSALLE Guillaume (Club Nautique de Wimereux)
Minimes Planches B293 Féminines (32 concurrentes)
7ème MANTION Clara (Olympique Grande Synthe Voile)
8ème VANBESELAERE Léa (Club Léo Lagrange Armentières)
29ème BAES Juliette (Olympique Grande Synthe Voile)
32ème BONDOIS Lila (Yacht-Club du Calaisis)
Minimes Multicoques TYKA (27 équipages)
21ème LOUIS Zacharie - HEMBERT Corentin (Club Nautique de Wimereux)
25ème BOULY Romane - FELIX Jeanne (Club Nautique d'Hardelot)
26ème HERBEZ Côme - BOUCHEZ Chloé (Club Nautique d'Hardelot)
Minimes Flotte Collective Dériveurs Doubles RS-FEVA (30 équipages)
24ème CONFRERE Janelle - GRANDIN Isali (Yacht-Club du Calaisis)
25ème DELEPIERE Camille - MORENO Clara (Cercle de Voile de Valenciennes)
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Garçons N1 (69 concurrents)
52ème BASTARD Nathan (Yacht-Club du Calaisis)
66ème BUYSSE Eliott (Yacht-Club du Calaisis)
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Garçons N2 (52 concurrents)
30ème ISAERT Clément (Gravelines GVLS)
35ème CALLIEU Baptiste (Yacht-Club du Calaisis)
40ème CHIRON Thomas (Société Nautique Laonnoise)
41ème RELECOM Arthur (Gravelines GVLS)
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Féminines (51 concurrentes)
30ème SALA Lisa (Gravelines GVLS)
51ème CADART Emma (Yacht-Club du Calaisis)
Minimes Flotte Collective Solitaires BUG MYLAR (27 concurrents)
20ème BUYSSE Eugénie (Yacht-Club du Calaisis)
24ème COLLET Robin (Cercle de Voile de Valenciennes)
Minimes Flotte Collective Catamarans (16 équipages)
13ème DUCROCQ Léa - CHEUVA Alanis (Club Nautique de Wimereux)
Minimes Flotte Collective Glisse OPEN BIC (45 concurrents)
33ème CAROULLE Martin (Yacht-Club du Calaisis)

Le championnat de France Minimes 2016 entame son 3e jour en baie de Quiberon.

 

Vendredi, l’équipage du trimaran « Dunkerque Voile » prendra le départ du Tour de France à la voile à Dunkerque. La bande à Timothée Deplasse, issue à 100% de Voile Ambition Dunkerque, a pour objectif une place sur le podium du classement amateur de la grande boucle hexagonale vélique et de continuer son apprentissage à la voile de haut niveau. 28 équipages professionnels et amateurs sont attendus sur les lignes de départ d’un parcours côtier qui se courra le 8 juillet et de circuits en stade nautique qui se joueront le 10 juillet face à la plage de Malo-les-Bains. C’est le 30ème départ du Tour de France à la voile qui sera donné à la Communauté urbaine de Dunkerque. Quatre questions à Timothée Deplasse, skipper du trimaran Dunkerque Voile…

Jeudi 30 juin

Pour la 30ème fois, la Communauté urbaine de Dunkerque accueillera le départ du Tour de France à la voile. Accédez ci-dessous au programme de l’événement du 8 au 10 juillet :

http://www.tbpress.fr/PROGRAMMEDEPART/PROGRAMME2016_web-1.pdf

 

Après un championnat de France couru au Val Joly on ne peut plus réussi, une belle délégation des Hauts de France était engagée sur les championnats du monde disputés cette fois à Medemblick aux Pays-Bas. Les équipages du CEV Berck et du YC Bray -Dunes, coachés par Jean-Mac Coppey ont   réussi un joli coup de force en plaçant 3 équipages dans le top 10 mondial, une grande première.

Le SIDF, dans le cadre de son école de plaisance organisait au CRV, le 11 Juin dernier un stage sécurité,

Sylvain Derreumaux : « Le départ du Vendée Globe c’est en novembre, le bouclage de notre budget c’est maintenant ! ».

Inscription :

Samedi 25 Juin au Cap Compas à l'heure de l'apéro (~18h), avant de manger sur place pour les intéressés ! Licence obligatoire

Vous êtes cordialement invités à participer à la traditionnelle ‘régate Corpo’ d’Amaury à Hergnies ce dimanche 3 juillet 2016.

« Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » qui vise à mettre dans la lumière les héros de l’ombre ne pouvait pas rater le Record SNSM, compétition à la voile en l’honneur des sauveteurs en mer. Thomas Ruyant et son équipage seront ainsi sur la ligne de départ de l’épreuve nazairienne ce dimanche 19 juin avec la volonté de continuer à appréhender en conditions de course le plan Verdier 2007 en vue du Vendée Globe. Et, cerise sur le gâteau, de décrocher la 1ère place sur le podium des monocoques de 60 pieds IMOCA.

Le Dunkerque Yachting Club confirme sa participation  à l’épreuve Ligue Nationale de voile à La Rochelle

La Communauté urbaine de Dunkerque présentera un équipage de jeunes, composé à 100% de membres de Voile Ambition Dunkerque, sur le Tour de France à la voile 2016 dont le départ sera donné à Dunkerque du 8 au 10 juillet. Comme annoncé en 2015, l’institution, présidée par Patrice Vergriete, a décidé de s’engager, avec le syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, pour l’émergence d’une filière « voile » à Dunkerque. 

Le raid international de la côte d’opale se prépare et aura lieu les 10 et 11 septembre au départ d'Hardelot. Ouvert aux catamarans de 14 à 18 pieds avec un parcours lent et un parcours rapide pour que tous les participants profitent. La samedi le raid ira vers le sud et vers le nord le dimanche! 

Très bon début de saison pour le A35 Dunkerque Les Dunes de Flandres ( ex-Dunkerque Plaisance ) skippé par Philippe Bourgeois.

Les 14-15 et 16 mai a eu lieu l'interligue l'Art de l'EAU . Au total 28 équipages. 18 venus de Normandie et 10 des Hauts de France. 

Jean-Marc conseille nos compétiteurs présents au Hansa Class World & International Championships 2016 à Medemblik – Netherlands du 03 au 09 juin 2016 et nous adresse des compte-rendus quotidiens.
Retrouvez les infos sur le site du YCBD.

Sylvain PLANCKAERT

L’équipage du Diam 24 « Dunkerque Voile » participera, au Havre, à la Normandie Cup du 1 au 5 juin. Cette compétition, qui sera composée de parcours côtiers et au contact, fera office d’entraînement grandeur nature avant le départ du Tour de France à la voile le 8 juillet à Dunkerque.

Dimanche matin, les Quat'Sept sont là; treize équipages plus un. La météo prévoyait de l'orage, le vent était plein Nord, donc  un triangle dans la diagonale du Vignoble, avec le ponton comité mouillé au milieu pour ligne de départ/arrivée de part et d'autre.

Ami voileux, venez découvrir le Cercle de Voile de Valenciennes, venez découvrir sa flotte et l'essayer, faites un tour au Vignoble ce premier week-end de juin soit samedi soit dimanche, on vous attend !

Il était dit que ce premier championnat de France handivoile double disputé ce week-end sur le magnifique plan d'eau du Val Joly serait du plus bel effet.

Serie de courses à suivre pour:
- les 47O (Spi non autorisé)
- Les L'Equipe
- Tous dériveurs (simple ou doubles)

Ce sont 33 bateaux qui se sont retrouvés à l'étang du Vignoble pour courir la Coupe d'Europe. Aucune sélection n'était obligatoire, seul un certain nombre de candidats étaient autorisés par pays, ce sont donc 14 français, une Belge, trois allemands, un tchèque, six hollandais, quatre anglais, quatre suédois et deux australiens qui se sont affrontés.

Plusieurs avis de course sont disponible en cliquant ici pour la North Sea Cup, régates de dériveurs

L’épreuve régionale sélective au championnat de France Minimes Flotte Collective Dériveurs Solitaires et Doubles se déroulera le dimanche 22 mai prochain sur le plan d’eau du Bassin Rond (59).

 

Cette épreuve, organisée par le CDPA Bassin Rond, servira de base à la sélection des coureurs qui représenterons la Région au championnat de France Minimes Flotte Collective dériveurs qui se déroulera du 9 au 14 juillet prochain à Quiberon.

 

L’équipage, composé d’Arthur Meurisse, Clément Meister et Quentin Wallerich, remporte le Grand Prix International de la Côte d’Opale, dans la catégorie des Open 5.70.

C'est la troisième année consécutive que les grandes écoles (d'ingénieurs et de commerce) de la région se donnent rendez-vous pour une promenade lacustre sur le spot mondialement connu sur Windguru, l'étang des Près du Hem d'Armentières … Plage. Promenade ?

Arthur signe une double victoire lors de la coupe de France de Stand Up Paddle  au Grand Prix Guyader de Douarnenez 

Thomas Ruyant et son équipage s’imposent sur l’ArMen Race dans la catégorie des monocoques de 60 pieds IMOCA au terme de 260 milles de navigation au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer. A peine 15 jours après sa sortie de chantier hivernal, « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » débute de belle manière sa saison 2016 qui amènera Thomas Ruyant au départ du Vendée Globe, le 6 novembre prochain.

Voile Ambition Dunkerque a aligné, ces derniers jours, cinq équipages sur le Grand Prix de l’Ecole navale, Championnat de France des monotypes qui se tenait en presqu’île de Crozon. En J/80, l’équipe de Rémi Hurdiel termine à la 10ème place au classement général alors que les Open 5.70 clôturent la compétition à la 13ème, 20ème et 22ème position. Du côté du Diam 24 aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque, les dunkerquois finissent à une honorable 11ème place après 11 courses disputées en stade nautique et un raid côtier. 

L’association nordiste Le Souffle du Nord - qui ambitionne d’être au départ du prochain Vendée Globe avec le navigateur dunkerquois Thomas Ruyant - fédère chaque jour un plus grand nombre de forces vives pour mettre dans la lumière l’ONG Projet Imagine. Le monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » arbore ainsi les couleurs de l’organisation fondée par Frédérique Bedos et portera un message de solidarité autour de la planète. Entretien avec Frédérique Bedos...

Serge MAES, cherche des équipiers pour compléter l'équipage de mon bateau basé à Dunkerque au YCMN et qui participe à quelques régates de ligue
La seule condition demandée pour sortir à bord de Yemanja, Sun-Fast 32 de 9m35 est d'avoir une licence FFVoile.
Serge MAES recherche des équipiers, même débutants mais motivés qui souhaiteraient compléter leur culture et pratique dériveur par une expérience sur croiseur en régate. Stratégie et lecture du plan d'eau sur de grands parcours.
Selon vos dispo, le bateau sort dans la semaine suivant les opportunités pour entraînements.
Serge MAES sort souvent le samedi matin vers 9h pour un trajet qui peut mener selon la méteo soit au large du port Ouest de Dunkerque ou jusqu'à la bouée des Dunes de Flandres ou E12 et retour.

serge.maes-dent@orange.fr

Si vous souhaitez vous inscrire pour participer aux epreuves du Championnat de France cliquez ici
A compléter et transmettre à la Ligue de Voile Hauts de France par tous les coureurs potentiellement sélectionnés ou qui demandent une invitation à un Championnat de France Jeune 2016

Organisé par le YCO, les clubs (YCB, Gravelines Plaisance, les Dauphins et le YCMN) et le ligue de voile des Hauts de France, le GPICO permettra aux croiseurs de régater au large de Boulogne sur Mer le samedi 14 Mai, les voiliers rallieront Gravelines le dimanche 15 Mai avant de rejoindre le lundi 16 Mai les sport Boat qui seront 3 jours en rade de Dunkerque.

Que faites vous le week-end de la Pentecôte ?
Prenez un Laser RC et venez au CVV ...

« Nous courrons les courses d’avant-saison en Diam 24 pour apprendre en vue du prochain Tour de France à la voile qui partira de Dunkerque ». Ces mots sont de Timothée Deplasse, skipper du Diam 24 Dunkerque Voile sur le Grand Prix Guyader qui vient de s’achever. 

La Communauté urbaine de Dunkerque et Voile Ambition Dunkerque, centre d’excellence régional, continuent leur formation de la jeunesse dunkerquoise à la voile de haut niveau. Sous la houlette de Frédéric Watteau et Bertrand Pacé, après une année 2015 riche en enseignements, une trentaine de marins en herbe va naviguer en 2016 à Dunkerque évidemment mais également sur de nombreux plans d’eau du littoral français sur des supports tels que l’Open 5.70, le J/80, le J/70, le Longtze et le Diam 24.

Récemment 11ème du Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer, 12ème du Grand Prix Atlantique à Pornichet, un jeune équipage 100% dunkerquois prendra le départ du prochain Tour de France à la voile, le 8 juillet, à Dunkerque. Il s’alignera du 30 avril au 2 mai sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez

Jeudi après-midi, le monocoque de 60 pieds "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine" prendra le départ de l’ArMen Race, une compétition organisée par la société nautique de la Trinité-sur-Mer. Le parcours ? Un aller – retour entre la Trinité-sur-Mer et le phare de l’ArMen Race au large de Sein, en passant par l’île d’Yeu au retour, soit un total de 320 milles. 

Les instructions de course du CE Laser RC qui se déroulera au CV Valenciennes dans 11 jours sont en ligne : http://cvv-vrc.fr/ce-laser/

Le navigateur Dunkerquois Thomas Ruyant a procédé cet après-midi à la mise à l’eau de son 60 pieds Imoca « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », un plan Verdier de 2007. A moins de 200 jours de l’échéance du 6 novembre et du départ de la 8ème édition du Vendée Globe, Thomas entame la phase la plus concrète et la plus cruciale de sa préparation à ce qui constitue le point culminant de sa jeune carrière. Vainqueur de la Route du Rhum en Class40, de la Mini 6,50, quatrième de la dernière Transat Jacques Vabre avec Adrien Hardy, le « P’tit gars du Nord » est prêt. C’est en athlète qu’il va dévorer les semaines qui le séparent des Sables d’Olonne et de la ligne de départ, au rythme d’un programme technique et sportif ciselé à sa mesure, et destiné à peaufiner la symbiose créée depuis le printemps 2015 avec son bateau, le large, la mer, la solitude.

Venez participer au Grand Prix International de la Côte d’Opale GPICO 2016 qui se déroulera du 14 au 16 mai 2016.
Entre Boulogne et Dunkerque pour les HN et IRC.
A Dunkerque pour les Sportboats (Open 5,70 et J80).
Les inscriptions sont à communiquer aux organisateurs avant le 30 avril ->
http://www.yachtingco.fr/evenements/2

Le programme est bien dense pour les coureurs Laser en ces vacances de Pâques.
Cette semaine, une partie des coureurs de la région est allée participer à l’Europa Cup Laser qui a réuni l’élite internationale sur le plan d’eau d’Hyères (83). Pas facile de s’exprimer face à une telle adversité, mais au moins, après un hiver de travail cela permet d’orienter les contenus d’entraînement du printemps et de l’été pour préparer au mieux les championnats de France Espoirs !

Accédez aux Résultats : http://www.coych.org/europa-cup-laser-2016/

 

Après une belle entrée en matière sur le Spi Ouest France où ils terminent 11e sur 28 bateaux, le jeune équipage Dunkerque Voile termine 12e sur 19 du Grand Prix Atlantique (Pornichet). Ce Grand Prix, encore écourté d’une journée du fait d’un vent trop fort (sur le Spi Ouest, 3 jours avaient été annulés pour la même raison), a permis à l’ensemble de l’équipe de prendre ses repères sur les formats spécifiques à la série Diam 24.

Clic pour détail L'APVP, école de voile de Cayeux sur mer, recherche un moniteur BE ou BPJEPS pour un CDD d'avril à septembre (31 Mars 2016)
Clic pour détail 
 Recherche Entraîneur Planche à Voile Pôle Espoirs Wimereux-Boulogne (2 avril 2016)
Clic pour détail 
 La ville de Gravelines recherche  un(e) moniteur(ice) BE ou BPJEPS pour un CDD de mai à octobre (6 avril 2016)

L'équipage du CNWimereux gagne  le National Tyka à Sévrier Zacharie Louis et Corentin Hembert remporte ce championnat

La première étape Flying Phantom Séries de la saison 2016. Cantin Roger du Y.C. Bray Dunes et Arthur Boc-Ho du CN la Baule, sur le bateau Cuplegend, s’imposent à l’issue des 9 courses disputées sur 3 jours au Yacht Club de Cannes.

Pour la troisième année consécutive, le Salon des Sports de Nature s'est tenu à Lille Grand Palais les 1er, 2 et 3 avril 2016.
A l'arrivée du Printemps, ce salon des sports de Nature est LE rendez-vous entre les passionnés de Sports de Nature mais également de Wallonie. Le salon à  proposé un large panel de conseils et de services pour répondre aux besoins et envies du grand public.
Cette année puisque cette édition a regroupé l'ensemble des acteurs des sports de nature de la région Hauts-de-France ! LA LIGUE DE VOILE des HAUTS de FRANCE y tenait un stand qui a reçu de nombreuses visites. A cette occasion nous avons largement diffusé les documents (tarifs, flyers ...) que les clubs de notre Région nous ont communiqués.

Suivez ce lien pour accéder aux avis de courses validés par la Commission Régionale d'Arbitrage.

Clic pour détail  Zodiac 6m10 100Cv Mercury 2011 (VADK - 2 Avril 2016)

Aloha, Alice Arutkin gagne le spectaculaire indoor de France revenu sur ses terres à l' AccorHotels Arena de Bercy de Paris après plus de 20 ans.

Soutenez l'Equipe de France Voile aux JO et suivez leurs résultats sur rio.ffvoile.fr

Dimanche 28 Février 2016, 200 délégués et licenciés ont participé à la première AG de la Ligue de Voile des Hauts de France, prouvant ainsi leur attachement à notre mouvement sportif et à sa devise «  la voile pour tous  ».
A l’issue de cette AG, les
récompenses ont été remises aux clubs, structures et licenciés ayant obtenu des résultats remarquables en 2015. 

La Région des Hauts de France, 5ème rang français en terme nombre de Licenciés (1,3 millions), reçoit la 3ème plus grosse par régionale (11M€).
Les grandes orientations du CDNS 2016 visent à soutenir  le mouvement sportif fédéré dans sa contribution à la cohésion sociale, aux enjeux de santé publique et à la transmission des valeurs républicaines.
Les subventions seront principalement versées aux « Têtes de réseau » pour renforcer l’impact des plans de développement régional dont les aides seront conditionnées à la cohérence avec les orientations nationales (projet d’animation du réseau et accompagnement des clubs, mutualisation des moyens, coordination d’activités, implantation de nouveaux accueils ....)
Les dossiers Club doivent présenter le projet associatif global, décrire la structure et les objectifs attendus en lien avec les actions présentée. Maximum de 3 actions. Seuil mini par action : 1500 euros, hors emplois aidés, aide à l’apprentissage et enveloppes spécifiques)
L'évaluation des dossiers sera faite sur
1- Le degrés d'adéquation entre le dossier initial et la réalité
2- Les résultats concrets obtenus.
Les demande doivent être adressées avant le 5 avril pour note d’intention emplois CNDS, avant le 29 avril  pour CNDS et avant le 5 septembre pour les dépôt de dossier d’apprentissage.

15 mars : 55 planches à voile sur le plan d’eau du Vignoble ensoleillé (mais un peu frisquet !!!) avec vent force 3-4. 5 manches se sont succédées. Les arrivées ont parfois été très serrées.

Thomas Ruyant parraine le prochain Championnat de France Handi.
100 mécènes engagés avec « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine »
C’est la bonne nouvelle de la semaine pour Le Souffle du Nord ! Ils sont désormais 100 mécènes et 630 supporters à soutenir l’association nordiste qui a pour ambition de porter un message solidaire à travers un défi sportif hors du commun ! Le 6 novembre prochain, et même si le budget n’est pas encore bouclé, le marin originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant, prendra le départ du Vendée Globe à bord de son IMOCA 60 "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine".
Programme 2016 du voilier Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine :

- Grand Prix Guyader – 29 avril au 2 mai
- Armen Race – 5 au 8 mai
- Record SNSM – 17 au 21 juin
- Drheam Cup – 15 août
- Défi Azimut – 23 au 25 septembre
- Vendée Globe - départ le 6 novembre
http://www.lesouffledunord.com/

Les 12 & 13 a eu lieu, la première régate habitable sport boat de la saison 2016 sur Dunkerque, réunissant 9 voiliers sur la rade de Malo les Bains.

Lors de l'AG du CROS, Jean-Michel Soyez, Président de la Ligue de Voile des Hauts de France, a présenté un retour d'expérience sur le bon déroulement de la fusion des Ligues de Voile de Picardie et du Nord Pas-de-Calais et a précisé aux réprésentants du CROS, de l'Etat (Mr Jean-Christophe PINOT, DRJSCS) et de la Région (Mme Florence BARISEAU, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse et aux sports) les grands axes du projet de développement de la Ligue de Voile des Hauts de France :
" En tant qu’organe déconcentré de la FFVoile, nous continuerons à mettre en œuvre notre mission sportive Haut Niveau, reçue du ministère des sports, en accompagnant nos clubs et athlètes sur le Parcours d’Excellence Sportif et en organisant épreuves, entrainements et stages. Les résultats aux Championnats de France sont le principal indicateur de succès de cet axe de développement.
Notre plan de développement, dont nous souhaitons partager la gouvernance avec la Région, doit s’inscrire dans les traces de ses orientations stratégiques. Ainsi, la « Voile pour tous », déclinée au niveau national par la FFVoile, doit nous permettre de participer, à l’échelon régional, à l’œuvre de cohésion sociale et de santé publique. D’autre part, alerté par le fait que le nombre de nos licenciés diminue alors que celui des pratiquants augmente, nous sommes convaincus que nous devons activer de nouveaux « Business Models » pour que nos clubs puissent développer leurs activités et donc leurs emplois. Ce développement passe aussi par l’engagement de nos Bénévoles, et donc leur formation et leur reconnaissance, car il ne suffit pas de répondre à la demande de consommation, il faut aussi entretenir cette petite flamme de motivation du dépassement de soi qui sommeille en chacun d’entre nous."

Début de la 1ère manche à 11h00 du matin. Il faisait 5 degré (ressenti -2). Quelques gouttes de pluie entre 2 éclaircies.
Plus de 50 bateaux sur le plan d’eau, principalement Laser 4.7, Laser Radial et Optimist. Mais aussi quelques 470 et 420.
Les Participants venaient des clubs de Bassin Rond, Amaury, YC Calais, GGVLS, Dunkerque YC, CN Wimereux et bien-entendu du CVV.

Nous vous remercions d'avoir pris votre Licence FFVoile 2016 ... n'oubliez pas d'inviter votre voisin pour qu'il puisse bénéficier des mêmes avantages que vous :
En prenant cette Licence, vous intégrez la Grande Famille de la Voile et vous partagez les valeurs de votre sport. Vous participez aussi à la vie associative et échangez avec d'autres passionnés. Vous accèdez aux offres proposées par votre club (cours collectifs, particuliers, écoles de croisière, jeunes enfants, location, coaching plaisance, mouillage, restauration...), vous bénéficiez d'une organisation sportive structurée, garantissant l'équité et vous permettant de vous mesurer aux autres et d'obtenir un classement. Vous bénéficiez d'une offre de régates diversifiées (plus de 6000 épreuves). Vous accèdez à des formations qualifiantes pour devenir moniteur, arbitre, dirigeant ... Vous activez vos avantages concrets via "mon Espace Licencié" (licence dématérialisée, garanties d'assurances, offres partenaires...), et profitez de remises dans le réseau des Points Location