470trophy des GE

Le 14 Mai, le 470trophy des Grandes Ecoles a connu un franc succès avec une participation de 19 équipages.  Courue à Armentières, cette 4ème édition est issue des initiatives conjointes de la CRGE (Association des directeurs des 28 Grandes Ecoles), de la ligue voile des Hauts de France et de l’AS 470.

 D’excellentes conditions météo et une belle équipe de bénévoles ont permis à nos jeunes marins de courir 5 manches.  Magnifique spectacle offert par cette belle flotte,  départ groupé et lancé … Les jeunes se préparent sérieusement pour l’épreuve, certaines écoles  comme : HEI, ISA et ENSIAME participent aux régates de ligue 470 

L’inscription à l’épreuve est gratuite, la seule contrainte est de trouver un 470 de plus 20ans, les Jet sont également admis. Certain BDE comme  HEI ou EILCO ont leur bateau, mais la majorité doit se rapprocher des clubs (Ardres ou Amaury) ou des propriétaires bienveillants acceptant de louer leur 470.

Conformément aux souhaits des organisateurs, la régate est à la fois conviviale et pédagogique.  A terre, Philippe notre arbitre, a rappelé les règles de course, tandis que les 470tiste ont prodigué leurs conseils avisés sur les réglages.  Sur l’eau également, Tanguy , Fred et Gildas ont  accompagné les équipages afin de les perfectionner à la maitrise du bateau.

 

Contrairement à 2016 où l’UTC Compiègne avait remporté nettement  le trophée, cette année la victoire fut plus disputée. Au final c’est l’ENSIAME Valenciennes qui l’emporte devant  deux équipages d’HEI à 1 point  …Bravo à Théo et Sébastien, pour leur victoire et également leur engagement pour la promotion de l’événement. Ils rapportent le fameux trophée à l’école, et ils obtiennent un 470 très récent  pour participer au Cht de France  à Madine.

 

Félicitations à l’ensemble des participants pour leur fair-play et leur bonne humeur. Les nombreux témoignages positifs sont encourageants pour l’avenir. Un grand merci aux 470tistes présents, aux propriétaires pour leur confiance à prêter leur bateau, à la base des Prés du Hem et enfin  à la CRGE qui promotionne la voile au sein de son réseau des directeurs d’école et qui nous fournit les repas . .   

           

Prochaines régates :

Corpo les 470 plus 20ans : le 11 juin à Ardres

Régate de Ligue : 25 Juin au  Lac de L’Ailette

Thierry NOLLET                                        

AS 470 France

Ligue voile Hauts-de-France