Organiser une réunion à distance

Le service le plus adapté pour notre besoin le plus fréquent est OVH -> http://www.ovh.com/conférence
            (autres choix possibles)

Meilleures pratiques pour participer à une réunion en ligne (à lire attentivement) :

A un instant T, chacun pense avoir la chose la plus importante à dire ... de son point de vue c'est probablement vrai ... mais est-ce vrai du point de vue des autres participants ?
Pour que chacun puisse s'exprimer :

  • Ne monopoliser pas la parole, soyez synthétique
  • Demandez la parole avant de parler

Quand votre micro est ouvert :

  • on entend tout ce que vous dites, même si vous parler à voix basse à une personne qui est à coté de vous et
  • on entend tout ce qui se dit dans la pièce où vous êtes.
  • si vous n'avez pas un casque, ce qu'on entend le mieux c'est votre clavier et les papiers que vous bouger sur votre bureau
  • ... donc :
    • coupez votre micro quand vous n'avez pas la parole, et
    • quand votre micro est ouvert, veillez à ce qu'il n'y ait aucun bruit dans la pièce où vous êtes

Quel service de conversation de groupe utiliser ?

  1. OVH :
    • http://www.ovh.com/conférence
    • Avantages :
      • La conférence doit être prévue (maxiumum 24 heures avant) et le numéro de conférence transmis aux futurs participants.
      • Les participants sont identifiés à priori, ce qui évite les intrusions.
      • Conférence accéssible par un simple téléphone
    • Inconvenients :
      • Vérifier que vous avez accès au 09 72 12 34 56 (gratuit ?)
      • Pas vidéo
      • Pas de partage d'écran
         
  2. Skype (Microsoft) :
    • Avantages :
      • Totalement gratuit si vous disposer d'un équipement permettant d'excécuter Skype (PC, Tablette, Smartphone)
      • Permet de partager vidéo et écrans de PC (bureau, tableau blanc, documents)
    • Inconvénients :
      • Filtrage fréquent par les Firewall d'entreprise.
      • Non accessible gratuitement par un simple téléphone
         
  3. HangOut (Google):
    • Même et Avantages et Inconvenients que Skype
       
  4. Webex :
    • http://www.webex.fr
    • Avantages :
      • Permet de partager vidéo et écrans de PC (bureau, tableau blanc, documents)
    • Inconvenients :
      • N'est gratuit que si on ne dépasse par 3 participants
      • Filtrage fréquent par les Firewall d'entreprise
         
  5. GoTo Meeting  :
    • Même et Avantages et Inconvenients que Webex.
       
  6. Connaissez vous un autre moyen ?