Suivez ce lien pour accéder aux avis de courses.
VENEZ NOMBREUX
Superbe journée au CVV, le Vendredi 11 novembre, pour la traditionnelle régate de clôture rebaptisée Trophée Jean-Pierre Champion, 23 bateaux réparti dans 3 séries différentes se sont fait plaisirs, avec la présence des clubs de Voile d’Ardres, SRC Sud Oise, Amaury, Bassin Rond, Armentières, et bien sûr, une grande majorité de membres du CVV.
A la vue des conditions météo de ce week-end de rassemblement de Ligue, co-organisé avec l’OGS et VADK’Sport, nous allons délocaliser les flottes Windsurf et Dériveurs au Lac du Puythouck.
Le skipper Dunkerquois Thomas Ruyant achève la 12ème édition de la Route Du Rhum - Destination Guadeloupe en se positionnant à la première place.
Dimanche 13 novembre, nous avons organisé notre dernière régate de l’année consacrée aux voiliers radiocommandés. 11 compétiteurs sont venus en découdre sur notre plan d’eau. Les skippers venaient des clubs de Dieppe, Calais, Armentières, Charleville-Mézières, Belgique, et bien sur, de Valenciennes.
Via le lien ci dessous vous trouverez l'avis de course pour la rassem

Tu veux continuer à t'entrainer à t'entrainer et progresser pendant l'été pour préparer tes championnats de France ?
Nouveau rendez vous au CV Valenciennes, en VRC cette fois.
Le départ de la régate a été donné à 11H avec un vent très faible. Participation des clubs de La Voile d'Ardres, du GGVLS, SRC Sud Oise et un équipage de Valenciennes sur un vieux Morin.
AVIS DE COURSE et autres documents pour la régate
Le DRE Voile Ambition Dunkerque lance sa campagne de recrutement pour son collectif Dunkerque Voile en DIAM24.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Champion.
Prochain rendez-vous le 11/11 pour la traiditionnele réagte de "clôture". C'est l'occasion de venir tester la nouvelle mise à l'eau... et plus...

André Widehem a laissé sa place à Michel Bègue, lors de l’assemblée générale du club, samedi 5 juin.

Au Lac d’Ardres, dans un cadre chaleureux et sportif.
VENEZ NOMBREUX défendre les couleurs de votre Entreprise, votre Corporation
Régate open, ouverte à tous

Lili Sebesi et Albane Dubois du GGVLS représenteront le 49er FX français aux JO de Tokyo
Bonjour à tous,
On a envie de crier pour partager notre joie avec vous depuis le Portugal!
Enfin la fin du suspens, après quasiment un an et demi de sélection et 3 semaines à tenir le secret : ça y est, c'est enfin officiel : NOUS SOMMES SÉLECTIONNÉES POUR LES JO DE TOKYO cet été

Début d’année 2020, elles sélectionnaient la France en FX-49er en terminant 4ème des Championnats du monde en Australie. Le confinement a stoppé toutes les sélections et les JO eux-mêmes. La semaine dernière, elle régataient à Lanzarotte International Regatta et se qualifiaient dans le rond or. Elles terminent à la 18ème place et 1ères françaises. Elles racontent leur expérience sur leur page FB ci-dessous et vous pouvez les soutenir.
La FFVoile recommande à ses clubs :
- Le maintien du principe du respect de la distanciation physique de 2 mètres qui permet une pratique sans masque.
- Pour la pratique en double et en équipage, qui pour rappel n’est pas interdite, nous préconisons l’application la règle suivante : 1 équipier par 2 mètres linéaires (un bateau de 8 mètres ne peut pas accueillir plus de 4 personnes sans masque).
- A titre dérogatoire, de proposer à ses adhérents et stagiaires volontaires, le port d’un masque de catégorie 1 lorsque la pratique ne permet pas le respect de la distanciation de 2 mètres en continu, sachant que ces masques ne sont pas totalement adaptés à la pratique sportive.
La Ligue de Voile Hauts-de-France est présente sur le stand "Region Hauts-de-France" du "Virtual Nautic" (12-13 Mars).
Participez y nombreux -> https://bit.ly/Virtual-Nautic-Inscriptions
"Visitez" aussi la prmeière page du site http://nautismeplaisancehautsdefrance.fr dont nous lançons le teasing à cette occasion
Félicitations, à Théo DE RAMECOURT pour sa performance aux Championnats d'Europe aux Canaries.
Être sacré Champion d'Europe en remportant "haut la main" 10 des 14 manches d'une compétition aussi importante est une performance qui récompense son travail et son engagement de tous les jours, une performance qui le rapproche de sa sélection aux JO 2024.
Nos félicitations s'adressent aussi à ses parents, à ses entraineurs et aux dirigeants de son Club "Chès Cayteux".
La France, la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme, La Fédération Française de Voile et ses organes déconcentrés en Hauts-de-France ont de la chance de compter Théo parmi ses enfants.

Entrainement le samedi, Dimandhe 27, premier départ à 11H00.
Téléchargez les IC


Pour les Jeunes en Laser RC et pour les "grands" en cata et divers

Offrez vous un stage découverte de l'Open 5.7

Bonjour à tous !
Vous avez toujours rêvé de naviguer au contact sur des bateaux ultra rapides ?
Vous confrontez aux meilleurs marins franças ?
Aujourd'hui la classe Diam24 vous donne cette opportunité.
En partenariat avec le chantier ADH qui construit les bateau, vous avez la possibilité de gagner un bateau clé en main pour les deux régates du championnat de France et emboîter le pas aux jeunes de Voile Ambition Dunkerque.
Alors n'attendez et lancez vous dès maintenant !
.../... Dans ce contexte, la Fédération Française de Voile considère qu’il est maintenant possible pour les clubs et les structures affiliés de proposer des activités en équipage quand celles-ci se font dans le respect des gestes barrières .../...

La FFVoile accompagne les clubs pour le déconfinement

Consurltez les mesures de déconfinement des clubs de voile
Interview "Windmag" Nicolas Hénard, président de la FFVoile
.../... Dans nos centres nautiques, nous savons encadrer le risque sanitaire, nous savons sécuriser un plan d’eau, nous savons éviter de mobiliser les maîtres nageurs, la SNSM .../...

We are delighted to announce that the Techno 293 PLUS board has been selected as the official one design board for the forthcoming 2020 World Sailing Youth World Championships which is very much the major international event of the year for junior racers.
Suite à arrêté préfectoral, toutes les épreuves sportives sont annulées du 1er mars au 14 mars.

Cette équipe est en partenariat avec le Lycée Mariette à Boulogne sur Mer, la candidature engage le sportif à un projet important qui demande une organisation quotidienne qui est accordée par ce partenaire. Nous invitons les sportifs à visiter le Lycée Mariette lors des portes ouvertes.

Voile ambition dunkerque a créé cette année une section sportive Nacra 15 au lycée jean bart, les jeunes ont alors des créneaux libérés pour pouvoir naviguer.
Venez suivre les cours dispensés par les arbitres bénévoles po

Rendez-vous lundi 11 au Vignoble, le CV V vous attend nombreux, la météo devrait être favorable cette année.

BRAVO au CD NORD qui en coopération avec VADK a offert une nouvelle compétition nationale à notre
le FRANCE EXTREME GLISSE vient de se terminer apportant une belle et méritée moisson de médailles

Lundi, dernier jour du Championnat.

Bravo à Anaïs Mai Desjardins pour la victoire sur l'étape de la Grande Motte aprés Wimereux et sur ce Engie Kite tour 2019 !!!


A partir de vendredi à Wimereux...

Fin de FRANCE difficile pour notre belle équipe ...
Seule VALENTINE conserve le podium , BRAVO CHAMPIONNE !
Encore merci et BRAVO à nos coureurs

Le Cercle de Voile de Valenciennes a eu l’honneur d’accueillir le Championnat des Nations de Lasers Radio Commandés du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019. Cette compétition était plébiscitée et préparée en amont par les associations de Classes internationales et françaises Laser RC. Vingt huit concurrents sont venus de toute l’Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, République tchèque, Suède) mais aussi des antipodes avec un concurrent venu des Bahamas ! Soit dix sept étrangers et onze français.

La ronde du Puythouck aura lieu le samedi 15 juin à OGS
1er départ 15h
Soit en individuel pour les sportifs, soit par équipe pour les loisirs (windsurf ou paddle)

Le Challenge Pierre-Etienne Quéhen s'est déroulé cette année en quatre courses au large de Boulogne.
Pas moins de dix bateaux ont participé au Challenge et le Yacht Club Boulonnais a notamment organisé deux courses en rade de Boulogne avec parcours construit ( bananes ) avec l'aide du Centre Départemental de Voile.

Le collège de l'Ostrevant de BOUCHAIN a obtenu 2 titres aux Championnats de FRANCE UNSS à Brest le jeudie 23 mai dernier, après 3 jours de courses :

Championnat des Nations en Laser RC de Jeudi à Dimanche

Ce dimanche 19 mai avaient lieu les traditionnels Triangles de Boulogne, Régate de la Ligue des Hauts de France.
Quatre Clubs étaient représentés : SIC Les Dunes de Flandre, le Yacht Club du Calaisis, le Centre Nautique de Wimereux et le Yacht club Boulonnais.

Venez testez le Laser Radiocommandé pendant le championnat des

Régate de ligue Inter Régionale Manche Est, l'avis de course,

DIMANCHE 19 MAI - Régate Laser RC au Touquet et prochain rende

La deuxième édition du National Jeunes LASER RC se tiendra à Conchil le Temple du 19 au 21 octobr

rendez-vous pour les 470 et les doubles le 19 mais au Vignoble à Valenciennes

Si la montée en puissance ses dernières années de la pratique handivoile est bien réelle en France, le club de voile de Berck y a joué un rôle prépondérant. Après le National Access en 2008 qui fût à l'époque le premier rassemblement d'envergure en France, les berckois avaient souhaité effectuer un retour dans leur bassin de Conchil-le-Temple là où toute .../...

Pendant le championnat des Nations à Valenciennes - étang du Vignoble, venez vous initier à la voile rédio commandée, c'est gratuit.

Organisée sous l’impulsion de l’UNADEV, avec Orion et les acteurs de la FFV, une belle régate SARA s’est déroulée jeudi et vendredi derniers 25 et 26 avril à Dunkerque sur une mer belle et avec une météo parfaite ! Du vent, du soleil !

Le Cercle de Voile de Valenciennes organise pour la première f

Annulation de la journée de formation "ARBITRE" du samedi 27,

Le Cercle de Voile de Valenciennes organise pour la première fois en France le Championnat des Nations de la Classe RC Laser (voile radiocommandée) du 29 Mai au 2 juin 2019.

Certificat de jauge Osiris ou ORC Club valide et licences obligatoires pour les régates du Championnat de Ligue Hauts de France LIRE LA SUITE

Vous voulez donner du temps pour votre club, vous souhaitez voir la régate autrement, une bonne occasion pour venir vous former à l'arbitrage.

Samedi 30 et Dimanche 31 mars 2019
Après un Samedi ensoleillé, et 18 inscrits à la régate 5C, les Jonquilles, pour disons-le "échauffer" les manettes. Les choses sérieuses ont commencé Dimanche matin, .../....

Huit filles de chez nous sont sur ce stage. Elles ont été proposées par les entraineurs de club, sélectionnées par la Ligue et validées par la FFvoile

les arbitres se sont réunis pour une journée coviviale...
Open de Ligue Dériveur Solitaire des Hauts-de-France

Ce film documentaire réalisé par Jean-Marc Descamps retrace l'aventure inspirante et coll

L'assemblée générale s'est déroulée samedi matin 2 mars, selon
A vous qui pratiquez la Voile Loisir, la Voile Compétitive ou qui en organisez la pratique en tant que professionnels ou bénévoles (élus, parents, arbitres), le Conseil d’Administration de la Ligue de Voile Hauts-de-France vous présente ses meilleurs vœux pour 2019. Que cette année soit pleine de belles rencontres et qu’elle vous apporte Santé, Joie et Bonheur, à vous-même et à tous les êtres qui vous sont chers.
- Ensemble, participons activement à l’animation de notre Ligue de Voile Hauts-de-France ;
- Ensemble contribuons à mettre en œuvre les nécessaires changements que la FFVoile devra lancer pour réaliser l’ambitieux programme sur lequel notre ami Nicolas a été élu Président de la FFVoile ;
Que les vents nous soient favorables en 2019 pour que nous puissions voir beaucoup de voiles sur l’eau et encore plus de "marins" joyeux.

Retour sur le National jeunes vagues qui se déroulait au Club Nautique Wimereux le 1 et 2 Décembre

La mixité au coeur de la 3ème édition de la semaine Olympique
Ce mercredi 7 novembre2018 ont eu lieu deux AG, à la Maison du

Du soleil, de la fraîcheur, mais peu de vent c'est dans l'ensemble avec des conditions sympathiques que la dizaine de jeunes inscrits au premier National Laser VRC ont finalement régaté.

N'oubliez pas le rendez-vous traditionnel du 11 novembre à Valenciennes, le CVV vous accueille pour la dernière régate de l'année.

C'est une aventure à la fois sportive et humaine qui vient de s'achever pour toute l'équipe handivoile de la ligue représentée par le CEV Berck et le Dunkerque YC et engagée au championnat du monde Hansa à Hiroshima au Japon.

Régate ouverte à tous les dériveurs solitaires,

Tout est dans l'article de la Voix du Nord du 16 octobre,

Les fans de VRC et principalement de la série reine, les classes M, se sont retrouvés à l'occasion de la 21ème édition de l'Euro GP qui s'est déroulée sur l'étang du Vignoble le week-end du 6 et 7 octobre

Le rassemblement de Ligue se veut convivial et ouvert à tous. Les parcours mélangeront des parcours classiques et des parcours types raids. Un PC course pour coordonner et aider les différents comités de course sera présent au poste de secours en face de la base de voile de la Licorne

PLUSIEURS AVIS DE COURSE SONT DISPONIBLE DANS L'AISNE ET A VALENCIENNES en Maraudeur et dériveurs double plus VRC

Samedi 08 septembre, 12 voiliers ont pris le départ de la coupe de l’équinoxe pour Nieuport. A l’issue de deux longs bords de spi coupés par un petit bord de près entre Nieuwpoort Bank et Trapeeger, les régatiers ont rejoint la ligne d’arrivée
faute de résultats officiels du FRANCE EXTRÊME GLISSE , nous a
LEA DUCROCQ et CORENTIN HEMBERT ( CNW) actuellement 2ème jo

Notre ami Yves Guittard est décédé subitement à l'âge 61 ans!
Ancré à Quend en Picardie, ce personnage attachant, humain et ancré dans notre baie d'Authie, était un fervent acteur de notre activité handivoile.

Présentation :
Vous pratiquez régulièrement une activité nautique, vous souhaitez devenir professionnel du nautisme, développer votre sens marin, La préformation et formation est essentielle pour bien commencer
L’apprentissage vous permet d’atteindre vos Objectifs

Objectif annoncé, objectif atteint : TOP

alors que les HAUTS DE FRANCE connaissent une activité HAUT NI
Dimanche 1 juillet
Le club de Valenciennes a accueilli une nouvelle régate régionale de Laser VRC, on peut dire internationale !

Le week-end dernier s’est déroulée la YCMN 60th Anniversary Classic Sail Race, en l’honneur des 60 ans du Yacht-Club de la Mer du Nord.

Le rendez-vous estival des 470

Une journée avec des CM2 de l'écolede de nesles (62)

Cette année on refait la même ! Participez à une course de 5 heures par équipe de 2 ou 3 ; en windsurf ou en paddle, le dimanche 01 Juillet 2018.

Pendant les vacances de Pâques, la Ligue de Voile des Hauts-de-France a organisé et coordonné 1 stage SÉCURISER et 1 stage ANIMER / Initiation à l'Enseignement.
La Base de la Licorne à Dunkerque et le GGVLS avec la Base Jean Binard à Gravelines ont été les bases supports de ces 2 sessions.
Rendez-vous en cliquant ici, il y a un paquet d'avis de course qui vous attendent
Ce printemps (du 23 au 27 avril), la base de voile de La Licorne à Dunkerque a accueilli le Stage de ligue Multi-support
Les 36 coureurs ont été encadrés par David Moreau pour les multicoques, Guillaume Delacroix pour les Laser, Ludovic Gadeyne et Timothée Watier pour les planches à voile. Cette année nous avons eu de la chance d’accueillir 6 BPJEPS en formation qui ont pu apporter leurs dynamismes sur chaque groupe.

Associés pour la première fois sur la transat AG2R-la Mondiale, Adrien Hardy (33 ans) et Thomas Ruyant (36 ans) ont remporté la quatorzième édition de la transat en double. Ils ont raconté leurs sensations à l'arrivée. Titre de l'Equipe du 11 mai
QUEL EXPLOIT !
THOMAS RUYANT REMPORTE LA TRANSAT AG2R !!!!!!!!!!!!!

Aux coureurs, entraîneurs et accompagnateurs se rendant à la NORTH SEA CUP D’OSTENDE de ce Week-end
Message urgent et important de Marc CARDON

Organisé par le CVV, validé par l'association de classe "Marblehead", le Championnat de France classe M 2018, s'est déroulé à Valenciennes région Haut de France sur le plan d'eau du Vignoble.
54 participants dont 3 étrangers se sont affrontés durant 18 courses de 4 flottes, pendant 4 jours, du 28 avril au 1er Mai 2018.

Des avis de course sont disponible à l'endroit habituel ICI

Dés samedi matin rendez-vous au Cercle de Voile de Valenciennes, début des courses à 11 heures pour le championnat de France classe Marblehead

Le programme des Islandais pour la saison 2018

Samedi 14 avril, rendez-vous était donné, au club de voile de Tergnier dans l'Aisne, à une quinz

Nouvelle manche du championnat de Ligue de Laser RC au CN Touquet qui

dimanche 22 avril sera organisée par le Club de Voile d'Amaury la régate sélective au Championnat de France Minimes Flotte Collective.

Ce week-end de Pâques fut le théâtre de la 3ème Hansa North Cup, régate qui permet à tous les publics de régater, ensemble, sur les monotypes Hansas 303, quillards légers adaptés à la pratique "handivoile".

Nous avons participé la semaine passée au Spi ouest France.


La Hansa c'est ce week-end, à la base Tom Souville
Championnat de Ligue Laser RC en Baie de Canche le 15 avril - report de la régate du 1er au 15 avril.
Bonjour à tous,
Les cloches passent à Gravelines le Lundi 2 avril 2018!!!!
La coupe de l’Aa est une régate sélective au Championnat de France Laser (5A) mais aussi une régate 5B en Optimist.

Premier rendez-vous au CV Valenciennes, le "baptême du feu" pour le nouveau responsable de base

A Dunkerque du 23 au 27 avril
Compte tenu de notre Assemblée Générale du 10 mars 2018, les régates officielles prévues initialement à cette date sont annulées
Vous êtes bénévoles participez autrement aux régates Venez suivre une formation pour devenir arbitre régional – soit Comité de Course, soit Juge ?
Rendez-vous à l'Ailette pour les 470
Premier rendez-vous à St Leu d'Esserent dans l'Oise.
Prochaine régate de VRC concernant la classe I O M (bateaux de 1mètre de long)

Pour positionner notre AG de Ligue sur le calendrier 2018 nous avons dû faire face à une triple-contrainte : organiser notre AG 3 semaines au plus tard avant celle de la FFVoile ; éviter les week-end des vacances ; attendre la clôture de nos comptes et le rapport de notre commissaire aux comptes.
La solution qui nous parait la moins mauvaise consiste à organiser l'AG de Ligue le dernier week-end des vacances, le 10 Mars (pas le 3 comme initialement prévu) et bien évidemment, nous annulons les animations organisées par la Ligue à la date du 10 Mars.
Nous avons bien conscience du fait qu’il s’agit d’un compromis, et que, par définition, ce changement ne satisfera pas tout le monde, mais nous ne devrions pas revivre cette situation dans le futur, car nous allons désormais dissocier l’AG, qui se tiendra en début d’année, et la remise des récompenses qui se déroulera lors du rassemblement de Ligue en fin d’année.
Sportivement.
Jean-Michel Soyez, Président Ligue de Voile Hauts-de-France
L'avis de course du championnat de France VRC classe Marblehead est disponible
Eégalement disponible l'avis de course de la régate du 18 février au CVV, également en classe Marblehead.

Réunion Course Croisière EDHEC
Participez avec votre entreprise à la Corporate Sailing Cup, le nouveau week-end de régate inter-entreprises, du 10 au 11 mars prochain à La Rochelle.
Le CN Wimereux met en vente 5 hobie cat advance au prix de 500 € unit

Douze bateaux pour cette première, sept manches validées sur le haut lieu de l'aviron à Boulogne sur Mer

Thomas Ruyant et Boris Herrmann ont mené ce matin peu avant midi heure française leur monocoque Imoca de 60 pieds Malizia II à la quatrième place de la 13ème Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et Salvador de Bahia.

10 jours de course, déjà, et Thomas Ruyant redoute presque d’apercevoir, dans 3 jours environ, les tours de Salvador de Bahia. « Ca passe trop vite ! » s’exclame-t’il ce matin alors que s’éloignent les lignes de grains du pot au noir et que l’éclaircissement de ses horizons annonce l’arrivée des alizés du sud est. « Nous n’avons guère été ralentis dans la traversée de la Zone de Convergence Intertropicale» précise-t’il. « Notre positionnement était le bon, et nous en ressentons une certaine fierté car avec une seule girouette, qui ne nous donne que des informations très incomplètes et fragmentaires, nous naviguons surtout au feeling depuis une semaine. »

4 manches courues : deux en matinée sous une pluie fine, et fraiche, puis deux l'après-midi avec un temps de pause accordé pour le déjeuner alors que le vent avait quasiment disparu. 72 participants venant .../...

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 novembre 2016, les adhérents du YCA, réunis en Assemblée Générale le 14 janvier 2017 se sont prononcés à la majorité absolue pour la dissolution au 31 décembre 2017.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Handivoile des Hauts-de-France a eu le vent en poupe ce 15 octobre :
9 Hansas ont couru, mélangeant équipiers valides et équipiers handicapés...Ou pas: deux équipages étaient en autonomie complète, ce qui représente un déjà un exploit pour ces personnes déficientes intellectuelles.
4 bateaux du Yacht-Club du Calaisis avaient fait le déplacement, et 5 du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre étaient également présents. Nous regrettons que les 4 équipages de l'Ecole de Voile de Berck-sur-Mer, pourtant inscrits, n'aient pas pu arriver à cause d'une panne de camion... A charge de revanche!
Avec la bonne humeur et l'entraide qui caractérise cette série (et l'inestimable aide de Jean-Michel, notre président de ligue!! ),

Pour le DYC : 25 dériveurs solitaires
26 optimists
10 doubles en plus le dimanche
+ accueil des familles
13 clubs représentés

Du 27 au 29 octobre avait lieu le national d’automne à Brest en RSX, 293OD. Le centre d’entraînement et notre région s'y sont illustrés avec de nombreuses bonnes places
18 croiseurs de 6 à 13,5m en course pour le rassemblement de Ligue 2017 à Dunkerque !
Les spis pastels ou rayés et les voiles en ciseaux des 18 voiliers des Yacht Clubs de Dunkerque et Gravelines ont joliment animé l’horizon de la plage de Malo samedi 14/10 après-midi, contribuant grandement au succès du rassemblement de ligue 2017.

Trois équipages issus de la ligue étaient récemment engagés sur le championnat d'Europe Hansa à Mèze regroupant 14 nationalités et 40 embarcations. Le CEV Berck-sur-mer était donc à pied d'oeuvre pour batailler avec les meilleurs équipages du vieux continent. Couru sous un soleil de plomb et un vent plus que léger, à l'exception d'une manche courue dans près de 30 nœuds, le championnat aura été une rude bataille...

Le plan « voile au lycée » mis en place par la région il y a quelques années a beau avoir prit fin, sur le petit plan d'eau de Conchil-le-Temple, le rythme n'a pas vraiment fléchi «la fin du projet n'a pas fait baisser la fréquentation des lycéens» explique Jérémie Chauchoy du club berckois «les liens tissés avec le corps enseignant, les projets proposés et l'ambiance qui règne sur notre petite structure nous permettent de continuer assurer une belle continuité. Aujourd'hui 90% des lycées qui ont bénéficié du plan continue de venir chez nous. C'est un excellent résultat.»

Une bien belle journée que ce dimanche 15 octobre pour les

Samedi 14 et Dimanche 15 Octobre, Rassemblement de Ligue organisé par la Ligue, le CDV59, les Clubs du Dunkerquois (YCBD, DYC,OGS,YCMN).
Le rassemblement de Ligue se veut convivial et ouvert à tous. Les parcours mélangeront des parcours classiques et des parcours types raids. Chaque club est responsable de ses avis de courses et instruction de course. Un PC course pour coordonner et aider les différents comités de course sera présent au poste de secours en face de la base de voile de la Licorne.
Repas du Samedi soir offert (au siege de la Ligue - CRV) à tous les inscrits licenciés.

Formation CQP AMV Stage SÉCURISER du 30 octobre au 3 novembre 2017 à GRAVELINES, à la base J.BINARD
Formateur National intervenant : Paul FOURNIER
Description des compétences développées pendant la formation :
UCC1 : Sécuriser le contexte de la pratique
a) Appliquer les procédures d'organisation et d'intervention de la structure
Appliquer les procédures d'organisation du plan d'eau, les procédures adaptées de communication. Vérifier le matériel de sécurité utilisé pour la séance à venir.
b) Réagir et/ou intervenir de façon adaptée en cas d'incident ou d'accident
Prioriser les actions à réaliser. Eviter le sur accident, réduire les délais d'intervention des secours, en cohérence avec les spécificités du support encadré et du dispositif de sécurité de la structure.
c) Prendre en compte la situation du jour ou adapter son matériel et sa zone de pratique ou bâtir son plan de navigation .../...

Formation CQP AMV Stage SÉCURISER DU 22 au 26 octobre 2017 à Wimereux
Formateur National intervenant : Bertrand JOYE
Description de la formation :
UCC1 : Sécuriser le contexte de la pratique
a) Appliquer les procédures d'organisation et d'intervention de la structure
Appliquer les procédures d'organisation du plan d'eau, les procédures adaptées de communication. Vérifier le matériel de sécurité utilisé pour la séance à venir.
b) Réagir et/ou intervenir de façon adaptée en cas d'incident ou d'accident
Prioriser les actions à réaliser. Eviter le sur accident, réduire les délais d'intervention des secours, en cohérence avec les spécificités du support encadré et du dispositif de sécurité de la structure.
c) Prendre en compte la situation du jour ou adapter son matériel et sa zone de pratique ou bâtir son plan de navigation
Prendre connaissance des informations météo recueillies dans la structure. Evaluer la difficulté posée par les conditions du jour (courant, vent, état de la mer...). Prévoir l'organisation du départ, de la navigation et du retour à terre par rapport à ces conditions ; respecter les consignes du RTQ.
d) Maitriser les manœuvres et interventions pour préserver les pratiquants et le matériel
Organiser la manutention du matériel, sa préparation et son aménagement en cours de séance. Utiliser correctement le moteur pour remorquer, aborder les supports, redresser un bateau chaviré, récupérer un pratiquant. Se décentrer de la conduite au moteur.
Prérequis OBLIGATOIRES : (à envoyer avec le dossier pour l’inscription en respectant la date limite. Les documents originaux devront être présentés au formateur habilité le premier jour du stage)

Rendez-vous les 23 et 24 septembre en Laser à l'AiIlette

Le YCMN vous propose cette année pour l’équinoxe un grand côtier, comme nous l'avions déjà fait en 2016 vers Ostende, pour rencontrer un club de notre bassin que nous n'avons pas l'habitude de visiter : le RCPYC de DOUVRES.

1ère journée de régate Classe 1 Mètre : Tous nos concurrents sont bien arrivés. De toute la France, mais aussi de Suisse, Hollande et Belgique. 3 flottes ont été constituées. Dans la flotte A, les meilleurs ! avec un système de montée/descente entre les flottes permettant de progresser.

Vous aimez les belles régates, vous avez l'esprit de compétition, venez suivre les régates de la classe 1 mètre au Vignoble à partir de demain matin 11 heures jusque dimanche 15 heures.

51 bateaux;
Très beau temps

Régate de monotype J80
Bonjour à toutes et à tous!
Il y a une semaine se courait le Championnat de France Handivalide dans le cadre exceptionnel du Lac de Sainte-Croix, à Bauduen. Situé dans le Parc Naturel du Verdon, l'endroit nous promettait une régate haute en couleurs... Et ce fut chose faite: pour l'équipe du YCBD/SIDF comme pour celle de notre Ligue, on a pu voir que le travail réalisé ces dernières années a encore payé:

C'est à Bauduen dans le Haut Var que ce sont déroulé ce week-end, les championnats de France handivoile double et le national Hansa solo.

Ce week end avec des conditions optimales, soleil et vent pour les compétiteurs venus en nombre se régaler sur les vagues de la baie Saint Jean.
Wimereux, 26ème édition de cette compétition de planche à Voile organisée par le Club nautique de Wimereux avec le soutient de ses partenaires.
Le niveau international de cette épreuve attire les étrangers, la preuve encore cette année, avec des Belges, Hollandais et Polonais.
Les épreuves avec une météo exceptionnelle a fait briller les yeux des spectateurs, 25 compétiteurs en Race board et 71 compétiteurs en Bic Techno 293 .

Les résultats de l'édition de Belgique
profitez des directs sur votre ordi, jusque samedi 20 mai.

Une brise légère, du soleil c'est dans des conditions plus que généreuses que s'est déroulé à Berck et au Touquet, un stage international handivoile.
Mis en place par le club de voile de Berck, sacré champion de France en quillard de sport et fer de lance de la discipline dans l'hexagone,
Ca va Catarégater. Tous à vos trampolines…
Nous vous attendons pour de belles sessions sur le plan d'eau.

Quelques infos de la jauge Osiris en 2017 à diffuser à tous
- Certificat de jauge Osiris ou ORC Club et licences obligatoires pour les régates de Ligue

Une Flotte variée à l'Open de la régate du SRC Sud Oise

16 équipages, exclusivement des 470, sont venu en découdre sur l'Etang du Vignoble à Valenciennes.

Durant cette superbe journée, ensoleillé, avec un vent de 10 nœuds NE/E, 5 manches ont été lancées. La 1ere à 11H30, exceptionnellement pour laisser le temps aux clubs du littoral de faire la route et de ne pas trop subir le décalage horaire

Avis de course de la régate de Laser RC au CN Touquet le 12 mars et IOM du 5 mars
L'avis de course est disponible et la fiche d'inscription pour la régate à l'Ailette du 12 avril

Première régate de Voiliers Radiocommandés à Valenciennes

Non il n'est pas passé par la cheminée, il est arrivé en hydrofoil

Le Vendée Globe du skipper Nordiste Thomas Ruyant s’est arrêté à mi-parcours, au sud de la Nouvelle Zélande. Une infortune de mer, imprévisible, imparable, a brutalement, violemment, mis fin aux rêves du skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ».

'I can't imagine what he was going through' - Bluff coastguard shocked at state of French sailor's wrecked yacht

L’Océan Pacifique n’a pas voulu de Thomas Ruyant ! « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » ne verra pas les Sables d’Olonne. Le vol du Colibri jaune, symbole de l’ONG chère à Frédérique Bedos s’est achevé après 44 jours de course et d’aventure dans un petit port du sud de la Nouvelle Zélande, à mi-chemin d’un Tour du Monde tellement rêvé et si bien préparé.

C'est sur la scène du Nautic de Paris que les membres du club de voile de Berck ont reçu ce week-end de manière officiel leur titre de champion de France des clubs "quillard de sport", acquis au terme d'une grande saison sportive. Une belle fierté pour une toute petite structure, heureuse de s'inviter à la table des plus grands club de la voile française «C'est tout simplement exceptionnel pour nous et une grande première pour la région des Hauts des Hauts de France»

En approche imminente de la longitude du cap Leeuwin, nouveau grand marqueur de son Vendée Globe après Bonne Espérance, Thomas Ruyant, à l’instar d’un coureur de fond, reprend en cette sixième semaine de course, son second souffle. La semaine écoulée, émaillée de nombreuses et sérieuses turpitudes techniques, a fait basculer le skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » dans cette autre dimension propre à ce tour du monde de tous les extrêmes, celle de l’aventure, de l’imagination, de l’improvisation et du dépassement de soi. Manchonnage et remplacement de lattes de grand voile, aveuglement puis colmatage d’une importante voie d’eau, escalade dans le mât, rien, en quelques jours seulement, n’aura été épargné au Dunkerquois lancé au coeur des immensités ventées de l’Indien. Et Thomas de relever un à un chaque nouveau challenge jeté sur sa route. Il reprend aujourd’hui posément ses esprits, ré apprivoisant en douceur sa monture rétablie pour poursuivre avec un regard neuf et de nouveaux objectifs son grand voyage.

Le skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », Thomas Ruyant, a travaillé toute la journée d’arrache-pied au colmatage de la voie d’eau survenue suite à l’arrachage du schnorchel de son ballast bâbord. Il a pu aveugler le trou laissé béant par la disparition de ce tube et de sa plaque de soutien avec les moyens du bord, fixer une plaque et colmater l’ensemble avec de la mousse expansée.

C’est peu avant 8 heures que Thomas Ruyant « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine » a informé Laurent Bourguès, son boat captain, d’une avarie ayant généré une voie d’eau.

Le navigateur Dunkerquois Thomas Ruyant a hier soir, et pour la première fois dans sa jeune carrière, fait son entrée dans l’un des océans les plus redoutables et les plus redoutés de la planète, l’Océan Indien. Au terme de 23 jours, 6 heures et 25 minutes de course dans son Vendée Globe, le skipper du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine » a franchi le Cap de Bonne Espérance, premier des trois grands marqueurs de ce tour du monde en solitaire et sans escale.

Le skipper du monocoque du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », actuellement 11ème de la huitième édition du Vendée Globe, réalise un début de parcours à la hauteur de ses espérances. Ce matin, Thomas Ruyant, contrairement aux sept premiers au classement général qui filent à grande vitesse vers Bonne Espérance, est englué dans une vaste zone anticyclonique. Alors qu’il navigue actuellement dans des latitudes nouvelles pour lui, le bizut nordiste de 35 ans, ambassadeur de tous ceux qui s’engagent pour les autres, répond à nos questions sans filtre…

Ci-joint la carte de la Région des Hauts de France de la pratique des activités véliques et nauti

La très belle prose de Ferréol Château est dans la Semaine dans le Boulonnais de ce jour !
Ce beau texte est tout à l'honneur de la presse locale :) :)
Un grand merci à Stéphane Danger et son grand professionnalisme !
Un beau montage effectué par www.globepharma.org qui met en valeur notre belle ville de Boulogne-sur-Mer et son club de Voile !

Comme chaque année, le club a organisé une régate de clôture, ce vendredi 11 novembre. 36 bateaux venu du Nord et du Pas de Calais, mais aussi de Belgique sont venu s’affronté en 2 séries

A l’entame du quatrième jour de course dans son premier Vendée Globe, Thomas Ruyant affiche une confiance toute en modération. Satisfait de son placement sur l’eau, à portée du groupe de tête et bien décalé dans l’ouest, il entre avec appétit dans sa peau de circumnavigateur solitaire. Son bateau, admirablement préparé par Laurent Bourguès et son équipe, renforce le sentiment de bien-être et du bien naviguer ressenti dès le départ des Sables d’Olonne. Un départ dont la puissance émotionnelle a fortement marqué le skipper du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine ». Un épisode éminemment tactique s’avance avec la traversée ce jour d’une « langue » anticyclonique au large de Gibraltar, émanation des masses de hautes pressions des Açores, qui va exiger une navigation pleine de subtilité de la part des navigateurs solitaires à la recherche du juste moment où déclencher un empannage décisif pour la suite de la descente vers les Canaries, les îles du Cap Vert et l’Equateur.

Demain vendredi, tous au Vignoble, dernière régate de 2016..?

Premières images embarquées et message de Thomas Ruyant ! En particulier pour les 500 supporters nordistes venus en nombre pour l'encourager aux Sables d'Olonne.

La 8ème édition du Vendée Globe proposera demain dimanche à 13 heures 02 aux 29 concurrents en lice une entrée en matière idéale, tonique, avec des conditions météos propices à aller vite sans trop solliciter le bateau et à insuffler d’emblée un rythme de compétition soutenu à la course. Le skipper nordiste du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine » Thomas Ruyant émerge de trois intenses semaines Sablaises déterminé et prêt à en découdre. Il relèvera dès les premières minutes de course le challenge de tenir la dragée haute aux meilleurs lors de ce premier sprint déjà déterminant vers la pointe occidentale de l’Espagne, et les alizés portugais.

A quelques jours, heures, du départ, Thomas Ruyant continue de se laisser porter par la vague montante de son premier Vendée Globe. Il absorbe pêle-mêle et avec une déconcertante innocence la ferveur de ses amis, supporters et milliers d’inconnus, ainsi que l’inévitable tension née d’un compte à rebours qui égraine chaque jour plus rapidement les minutes vers le 6 novembre fatidique… Réflexions d’un bizut tout en self contrôle.

Décidément, les petits matins alimentent la créativité de nos petits colibris !

Cantin Roger (du YCBD, et donc de la ligue...), et Arthur Boc-Ho, représentants la France, terminent à la 4ième place

Retour en images sur la dernière régate de la classe Marblehead à Valenciennes

S’il est des sentiers que le Dunkerquois Thomas Ruyant ne cherche pas à arpenter, ce sont bien ceux de la gloire. Sa passion pour la mer, les bateaux et la course au large va pourtant, et à son âme défendant, le propulser dans quelques jours au coeur du bouillonnant chaudron populaire d’un départ de Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Thomas s’y prépare avec un détachement qui relèverait presque de la candeur, si le skipper porteur des couleurs et des espoirs du " Souffle du Nord pour Le Projet Imagine", n’intégrait pas depuis plusieurs mois tous les paramètres techniques mais aussi psychologiques d’un immense défi personnel, un tour du monde en solitaire, à la voile, sans escale et sans assistance.

L'avis de course de la traditionnelle régate du ONZE NOVEMBRE est en ligne

Rendez-vous ce jeudi 20 octobre à 14h sur France 2 dans l'émission de Frédéric Lopez

Alors que Thomas Ruyant finalise sa préparation pour le Vendée Globe, l’association Le Souffle du Nord aborde la dernière ligne droite avant le grand départ du 6 novembre avec beaucoup de dynamisme.
Les avis de course sont disponible ici

Bonjour à Tous
Retour sur le weekend d’Amaury ;
Le samedi après-midi, le club avait fédéré quelques coureurs (même de dunkerque) pour participer à cet échauffement et ce rendez-vous ludique du samedi qui s’est fini par un gouter convivial.
Le dimanche, Du vent et du monde pour cette régate de septembre, association d’un critérium (41 p) et d’un open de ligue (43p) !

Initié avec le concours de la région et de la ligue, le programme «voile au lycée» a connu son épilogue il y a déjà deux ans.

La ligue régionale de voile organise un stage de perfectionnement sportif, le stage régional multi-supports, du 19 au 23 octobre 2016 à Boulogne-sur-mer.
Ce stage est à destination des jeunes de 11 à 14 ans qui pratiquent la voile à un niveau départemental ou régional.

Thomas Ruyant, concentré
Demain, Thomas Ruyant, en compagnie de 15 autres navigateurs engagés sur le prochain Vendée Globe, prendra à bord du monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » le départ du défi Azimut à Lorient. Le marin, soutenu par 150 mécènes et près de 1000 supporters principalement nordistes, participera à sa dernière compétition avant le grand saut autour du monde, en solitaire et sans escale.

Six équipages issus de la ligue étaient récemment engagés sur le National Hansa Suisse qui s'est déroulé cette année sur le lac de Cham proche de Zurich. Le CEV Berck-sur-mer qui entretient d'excellentes relations avec la Swissailability était donc à pied d'oeuvre pour batailler avec les navigateurs locaux, qui ont d'ailleurs trusté les différents podiums au récent mondial et les équipages belges.

Windsurf & SUP (Paddle) - Dixième édition 10ème édition, Les Prés du Hem - Armentières Hauts-de-France
Samedi 17 & Dimanche 18 septembre 2016
Un événement unique de planche à voile & de Paddle
Véritable lieu de rencontre, convivial, familial et sportif, la «Route du Ch’ti» est devenue après 9 années consécutives sur le lac des Prés du Hem à Armentières, un des plus grands rassemblements au monde de véliplanchistes et de «SUP Paddler» (Planche de Surf à la rame) sur un lac*.
Il accueille les débutants comme les coureurs confirmés et professionnels venus de toute la France ainsi que les personnes à mobilités réduites avec le HANDIPADDLE. Il associe sur le week-end convivialité, loisirs, détente et sport. Depuis la première édition en 2007, le nombre de participants n’a cessé d’exploser, passant de 40 à 247 compétiteurs officiels en 9 ans (sur les 5 heures de course du dimanche, plus de 300 sur les 3 courses du week-end) !

Vous souhaitez être plus actif dans votre club, vous avez envie de participer autrement à la régate, vous avez du temps libre ?
La CRA recrute des bénévoles...

Le week-end dernier une belle régate de VRC dans la Classe 1Mètre a eu lieu à l'Etang du Vignoble, nous avons profité des conditions exceptionnelles de ce bel arrière saison, du soleil et du vent qui nous a permis de courir 18 courses sur la journèe samedi.

Du défi handivoile, des films inspirants, des visites embarquées, des supporters tatoués, des bénévoles engagés, de larges sourires affichés, ... Les 3 et 4 septembre à Dunkerque, c’était tout ça... et plus encore !

Les fans de régate ont rendez-vous à l'Etang du Vignoble à partir de samedi matin. Début de la régate à 10H30 pour les 23 inscrits au Trophée Mortelecque. Venez toucher les bateaux, venez assister aux tactiques de course, les régates se déroulent devant vous à 30m du bord.
Vous trouverez toutes les infos complémentaires sur le site dédié à la VRC, la Voile RC.
Si vous préferez l'habitble, il y a la régate de l'Equinoxe à Dunkerque

Petit film réalisé, samedi, pour la très belle journée de rentrée au club de voile de Wimereux le CNW, journée encadrée par les champions du club : Alice Arutkin, Arthur Arutkin et Jules Denel.

Dernière vidéo d''Arthur, actuellement en Stand By de la prochaine épreuve de coupe du monde de SUP, la "Red Bull Heavy Water" de San Francisco . Arthur a profité de
cette pause pour réviser ses gammes en Windsurf le Week End dernier avec de bonnes conditions de Sud Ouest .
M.Arutkin

Thomas Ruyant à la maison !
De vendredi à dimanche soir, « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » crée l’événement du côté de la Communauté Urbaine de Dunkerque ! L’équipe du Souffle du Nord a concocté un beau programme d’animations pour tous, autour du navigateur dunkerquois Thomas Ruyant et son voilier de 60 pieds - départ du Vendée Globe dans un peu plus de 2 mois - et de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Projet Imagine.

Après 5 jours de compétition, le Championnat de France ESPOIRS GLISSE 2016 s'est terminé ce vendredi 19 Août en baie de Marseille. Au total ce sont 450 coureurs qui se sont affrontés tout au long de cette semaine pour tenter de décrocher le précieux titre de Champion de France Espoirs Glisse ! (article FFVoile)
Bravo à nos 43 Licenciés qui ont réprésenté la Ligue de Voile Hauts-de-France
Merci aux 7 entraineurs, parents et élus des Clubs et Ligue qui les ont accompagnés.
Open 570 (29 concurrents) | |
2ème | DAVID Anaïs (OGS) MEURISSE Arthur (DYC) MEISTER Clément (DYC) |
22ème | JESTIN Titouan (YCBD) TERLET Hugo (YCBD) DERRIEN Oscar (YCBD) |
25ème | SCHWARTS Lucie (YCB) BERBEY Nino (YCB) QUEHEN Mathilde (YCB) |
28ème | LECRAS Baptiste (La Voile d'Ardres) DELARUE Marie (YCB) DERIEZ Lucas (YCB) BOUCLET Lucas (La Voile d'Ardres) |
Espoirs B293 OD Filles (33 concurrentes) | |
6ème | MACQUAERT Héloïse (Yacht-Club du Calaisis) |
25ème | FOVEAU Coraline (Club Nautique de Wimereux) |
28ème | BADOU Gabrielle (Yacht-Club du Calaisis) |
30ème | D'HEM Capucine (Club Nautique de Wimereux) |
33ème | CLIPET Charlotte (Yacht-Club du Calaisis) |
Espoirs Catamarans 15,5 Open (32 concurrents) | |
13ème | JESTIN Eliott (CN Hardelot) BOLOMEY Victor (CN Hardelot) |
14ème | SOCKEEL Léa (YCBD) GUELQUE Simon (YCBD) |
24ème | SENAME Romane (CN Wimereux) FREEL Faustine (CN Wimereux) |
28ème | REGNAULT Mathieu (CN Hardelot) LE GALL Alexandre (CN Hardelot) |
29ème | LENGAGNE Louis (CN Wimereux) BRESSON Antoine (CN Wimereux) |
31ème | LANDRY Fanny (CN Hardelot) VALET Adrien (CN Hardelot) |
Espoirs RCB 7,8 Garçons (16 concurrents) | |
12ème | COCQUET Corentin (Yacht-Club du Calaisis) |
14ème | MERLOT Simon (Club Léo Lagrange Armentières) |
Espoirs RS:X 8,5 Garçons (32 concurrents) | |
22ème | GOURDIN Hugo (Club Nautique de Wimereux) |
23ème | VIEILLARD Vincent (Yacht-Club du Calaisis) |
28ème | LENGLET Marius (Yacht-Club du Calaisis) |
32ème | BIA Martin (Yacht-Club du Calaisis) |
Espoirs RS:X 8,5 Filles (14 concurrentes) | |
14ème | SEGARD Léanne (Yacht-Club du Calaisis) |
Espoirs B293 Garçons (63 concurrents) | |
23ème | POCHET Louis (Yacht-Club du Calaisis) |
30ème | POCHET Max (Yacht-Club du Calaisis) |
31ème | FOVEAU Matthis (Club Nautique de Wimereux) |
42ème | DEVIN Emile (Olympique Grande Synthe) |
49ème | BIA Arthur (Yacht-Club du Calaisis) |
50ème | GODON William (Club Ecole de Voile de Berck sur Mer) |
53ème | VANDERMERSCH Pierre (Dunkerque Yachting Club ) |

L’équipage dunkerquois, mené par Arthur Meurisse, termine à la deuxième place du Championnat de France Espoir qui se déroulait cette semaine à Marseille. Les trois membres de Voile Ambition Dunkerque étaient, ce matin, en tête de la compétition mais ont lâché prise dans la dernière ligne droite. Ils réalisent une très belle performance et offrent un titre de prestige à la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre.

Le GGVLS recherche un entraîneur diplômé d’un BPJEPS ou Brevet d’état voile et particulièrement Dériveur, afin de gérer le Pôle compétition du club et d’entraîner les coureurs en Optimist et Laser. Contact: [email protected]

L’équipage du Diam 24 « Dunkerque Voile », après deux jours de Tour de France à la voile à Dieppe, se classe 17ème au classement général et 8ème dans la catégorie des amateurs. Les dunkerquois, dans des conditions de vent « médium », n’ont pas trouvé la « carburation » en Seine-Maritime et continuent leur apprentissage du haut niveau. « Nous progressons » dixit Thibault Cour. « Nous apprenons de nos erreurs. »

Une date à retenir ! 10 et 11 septembre Dunkerque - Ostende - Dunkerque

Deux avis de course sont disponibles

Vivez en direct cette superbe épreuve organisée de main de maïtre par l'OGS -> https://www.aff.net/
L'association Française de Funboard a pour objet de promouvoir la pratique « senior » du funboard en France en participant à la mise en place de compétitions et évènements promotionnels dans les formats « Courses » (Vitesse, longue distance), slalom, expression dans les vagues (Vagues, Freestyle).
Membre associée de la FFVoile, elle est un acteur incontournable dans l'organisation championnat de France seniors par étape. Rappelons que désormais, des titres sont décernés chaque année dans les disciplines « Vagues » et « Slalom ».

La saison estivale a débuté et les premiers vacanciers savourent leur repos tant attendu… Qu’en est-il donc pour « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » et les semaines à venir ? Une websérie « solidaire » vient d’être lancée, une opération de financement participatif bouclée, Thomas Ruyant s’apprête à alterner vacances et navigation, et un grand rendez-vous s’annonce à Dunkerque début septembre… Revue de détails…

Trophée Mortelecque - I O M
l'avis de course de cette régate de voiliers RC et la fiche d'inscription sont disponible en cliquant ici, cette régate se déroulera les 10 et 11 septembre au Cercle de Voile de Valenciennes
Vous souhaitez être plus actif dans votre club, vous avez envie de participer autrement à la régate, vous avez du temps libre ?
Venez vous former à l’arbitrage soit pour devenir Comité de Course ou Juge ou les deux, une session de formation sera mise en place courant octobre par une journée découverte.

Elles ne sont pas beaucoup à participer au Tour de France à la voile, une petite dizaine pas plus. La gente féminine n’est pas très présente sur les ponts des Diam 24 engagés dans la grande boucle hexagonale vélique. Parmi les femmes présentes, Anaïs David a trouvé sa place sans aucun problème à bord du trimaran Dunkerque Voile et au sein du groupe de Voile Ambition Dunkerque. A quelques jours de la fin de l’événement, l’équipière, originaire de Zuydcoote, revient sur la compétition dont le départ était donné de la Communauté urbaine de Dunkerque le 8 juillet.

Le jeune équipage du trimaran « Dunkerque Voile », engagé sur le Tour de France à la voile 2016, termine à la 20ème place au classement général et à la 7ème dans la catégorie des amateurs. La bande à Timothée Deplasse, soutenue par la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre, composée en totalité de membres de Voile Ambition Dunkerque, a emmagasiné un maximum d’expérience pour l’avenir. Plusieurs impressions…

Contrairement à la pétole météo annoncée par tous les sites éplucheurs de fichiers Grib, nous avons eu un vent sympathique qui nous a permis de lancer cette première version de régate ouverte aux dériveurs et catamarans intitulée "Les 3 Glorieuses" inspirées des 6 heures de Bray-Dunes mais pour 3 Heures glorieuses

Les jeunes dunkerquois de Voile Ambition Dunkerque, soutenus par la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre, ont débuté la partie méditerranéenne du Tour de France à la Voile mercredi. Malgré un résultat décevant hier sur le raid côtier lancé sur le plan d’eau de Roses, la bande à Timothée Deplasse a redressé la barre aujourd’hui sur les circuits en stade nautique, avec notamment une cinquième et deux belles sixièmes positions courues dans des conditions météorologiques parfaites pour la navigation. La jeunesse dunkerquoise sur la grande boucle hexagonale nautique continue son apprentissage du haut niveau et progresse continuellement au contact de régatiers – adversaires aguerris. Au classement général, les nordistes sont 19ème et 7ème en amateur.

Dans le cadre de l'un des nombreux projets sportifs du Yacht Club Boulonnais, la voile féminine est mise à l’honneur un dimanche au mois de juillet et un dimanche au mois d’août.
Depuis 2010, la régate 1852 a été choisi à cette occasion, rencontre des sportives, qui sont l’avenir du Club, avec la dimension historique de cette régate :
Après 5 jours de compétition, le Championnat de France Minimes s'est terminé ce jeudi 14 juillet en baie de Quiberon. Au total ce sont 485 coureurs de 12 à 14 ans qui se sont affrontés tout au long de cette semaine pour tenter de décrocher le précieux titre de Champion de France Minimes de Voile ! (article FFVoile)
Bravo à tous nos Licenciés qui ont réprésenté la Ligue de Voile Hauts-de-France
Minimes Planches B293 Garçons (63 concurrents) | |
6ème | POCHET Louis (Yacht-Club du Calaisis) |
10ème | DEWAELE Louis (Olympique Grande Synthe Voile) |
22ème | LARUE Titouan (Yacht-Club du Calaisis) |
31ème | CHAUVEAU Benjamin (Yacht-Club du Calaisis) |
44ème | DELMOTTE Paul (Yacht-Club du Calaisis) |
45ème | OKYAY Adam (Yacht-Club du Calaisis) |
49ème | HOGARD Enzo (Yacht-Club du Calaisis) |
51ème | LASSALLE Guillaume (Club Nautique de Wimereux) |
Minimes Planches B293 Féminines (32 concurrentes) | |
7ème | MANTION Clara (Olympique Grande Synthe Voile) |
8ème | VANBESELAERE Léa (Club Léo Lagrange Armentières) |
29ème | BAES Juliette (Olympique Grande Synthe Voile) |
32ème | BONDOIS Lila (Yacht-Club du Calaisis) |
Minimes Multicoques TYKA (27 équipages) | |
21ème | LOUIS Zacharie - HEMBERT Corentin (Club Nautique de Wimereux) |
25ème | BOULY Romane - FELIX Jeanne (Club Nautique d'Hardelot) |
26ème | HERBEZ Côme - BOUCHEZ Chloé (Club Nautique d'Hardelot) |
Minimes Flotte Collective Dériveurs Doubles RS-FEVA (30 équipages) | |
24ème | CONFRERE Janelle - GRANDIN Isali (Yacht-Club du Calaisis) |
25ème | DELEPIERE Camille - MORENO Clara (Cercle de Voile de Valenciennes) |
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Garçons N1 (69 concurrents) | |
52ème | BASTARD Nathan (Yacht-Club du Calaisis) |
66ème | BUYSSE Eliott (Yacht-Club du Calaisis) |
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Garçons N2 (52 concurrents) | |
30ème | ISAERT Clément (Gravelines GVLS) |
35ème | CALLIEU Baptiste (Yacht-Club du Calaisis) |
40ème | CHIRON Thomas (Société Nautique Laonnoise) |
41ème | RELECOM Arthur (Gravelines GVLS) |
Minimes Dériveurs Solitaires OPTIMIST Féminines (51 concurrentes) | |
30ème | SALA Lisa (Gravelines GVLS) |
51ème | CADART Emma (Yacht-Club du Calaisis) |
Minimes Flotte Collective Solitaires BUG MYLAR (27 concurrents) | |
20ème | BUYSSE Eugénie (Yacht-Club du Calaisis) |
24ème | COLLET Robin (Cercle de Voile de Valenciennes) |
Minimes Flotte Collective Catamarans (16 équipages) | |
13ème | DUCROCQ Léa - CHEUVA Alanis (Club Nautique de Wimereux) |
Minimes Flotte Collective Glisse OPEN BIC (45 concurrents) | |
33ème | CAROULLE Martin (Yacht-Club du Calaisis) |

Après un championnat de France couru au Val Joly on ne peut plus réussi, une belle délégation des Hauts de France était engagée sur les championnats du monde disputés cette fois à Medemblick aux Pays-Bas. Les équipages du CEV Berck et du YC Bray -Dunes, coachés par Jean-Mac Coppey ont réussi un joli coup de force en plaçant 3 équipages dans le top 10 mondial, une grande première.

Le SIDF, dans le cadre de son école de plaisance organisait au CRV, le 11 Juin dernier un stage sécurité,

Sylvain Derreumaux : « Le départ du Vendée Globe c’est en novembre, le bouclage de notre budget c’est maintenant ! ».

Inscription :
Samedi 25 Juin au Cap Compas à l'heure de l'apéro (~18h), avant de manger sur place pour les intéressés ! Licence obligatoire

Vous êtes cordialement invités à participer à la traditionnelle ‘régate Corpo’ d’Amaury à Hergnies ce dimanche 3 juillet 2016.

Et les sélectionnés sont ….

« Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » qui vise à mettre dans la lumière les héros de l’ombre ne pouvait pas rater le Record SNSM, compétition à la voile en l’honneur des sauveteurs en mer. Thomas Ruyant et son équipage seront ainsi sur la ligne de départ de l’épreuve nazairienne ce dimanche 19 juin avec la volonté de continuer à appréhender en conditions de course le plan Verdier 2007 en vue du Vendée Globe. Et, cerise sur le gâteau, de décrocher la 1ère place sur le podium des monocoques de 60 pieds IMOCA.

Le Dunkerque Yachting Club confirme sa participation à l’épreuve Ligue Nationale de voile à La Rochelle

La Communauté urbaine de Dunkerque présentera un équipage de jeunes, composé à 100% de membres de Voile Ambition Dunkerque, sur le Tour de France à la voile 2016 dont le départ sera donné à Dunkerque du 8 au 10 juillet. Comme annoncé en 2015, l’institution, présidée par Patrice Vergriete, a décidé de s’engager, avec le syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, pour l’émergence d’une filière « voile » à Dunkerque.

RECHERCHE 2 MONITEURS

Le raid international de la côte d’opale se prépare et aura lieu les 10 et 11 septembre au départ d'Hardelot. Ouvert aux catamarans de 14 à 18 pieds avec un parcours lent et un parcours rapide pour que tous les participants profitent. La samedi le raid ira vers le sud et vers le nord le dimanche!

Jean-Marc conseille nos compétiteurs présents au Hansa Class World & International Championships 2016 à Medemblik – Netherlands du 03 au 09 juin 2016 et nous adresse des compte-rendus quotidiens.
Retrouvez les infos sur le site du YCBD.
Sylvain PLANCKAERT

L’équipage du Diam 24 « Dunkerque Voile » participera, au Havre, à la Normandie Cup du 1 au 5 juin. Cette compétition, qui sera composée de parcours côtiers et au contact, fera office d’entraînement grandeur nature avant le départ du Tour de France à la voile le 8 juillet à Dunkerque.

Dimanche matin, les Quat'Sept sont là; treize équipages plus un. La météo prévoyait de l'orage, le vent était plein Nord, donc un triangle dans la diagonale du Vignoble, avec le ponton comité mouillé au milieu pour ligne de départ/arrivée de part et d'autre.

Ami voileux, venez découvrir le Cercle de Voile de Valenciennes, venez découvrir sa flotte et l'essayer, faites un tour au Vignoble ce premier week-end de juin soit samedi soit dimanche, on vous attend !

Il était dit que ce premier championnat de France handivoile double disputé ce week-end sur le magnifique plan d'eau du Val Joly serait du plus bel effet.

Serie de courses à suivre pour:
- les 47O (Spi non autorisé)
- Les L'Equipe
- Tous dériveurs (simple ou doubles)

Ce sont 33 bateaux qui se sont retrouvés à l'étang du Vignoble pour courir la Coupe d'Europe. Aucune sélection n'était obligatoire, seul un certain nombre de candidats étaient autorisés par pays, ce sont donc 14 français, une Belge, trois allemands, un tchèque, six hollandais, quatre anglais, quatre suédois et deux australiens qui se sont affrontés.

Plusieurs avis de course sont disponible en cliquant ici pour la North Sea Cup, régates de dériveurs

L’équipage, composé d’Arthur Meurisse, Clément Meister et Quentin Wallerich, remporte le Grand Prix International de la Côte d’Opale, dans la catégorie des Open 5.70.

C'est la troisième année consécutive que les grandes écoles (d'ingénieurs et de commerce) de la région se donnent rendez-vous pour une promenade lacustre sur le spot mondialement connu sur Windguru, l'étang des Près du Hem d'Armentières … Plage. Promenade ?

Arthur signe une double victoire lors de la coupe de France de Stand Up Paddle au Grand Prix Guyader de Douarnenez

Thomas Ruyant et son équipage s’imposent sur l’ArMen Race dans la catégorie des monocoques de 60 pieds IMOCA au terme de 260 milles de navigation au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer. A peine 15 jours après sa sortie de chantier hivernal, « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » débute de belle manière sa saison 2016 qui amènera Thomas Ruyant au départ du Vendée Globe, le 6 novembre prochain.

Voile Ambition Dunkerque a aligné, ces derniers jours, cinq équipages sur le Grand Prix de l’Ecole navale, Championnat de France des monotypes qui se tenait en presqu’île de Crozon. En J/80, l’équipe de Rémi Hurdiel termine à la 10ème place au classement général alors que les Open 5.70 clôturent la compétition à la 13ème, 20ème et 22ème position. Du côté du Diam 24 aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque, les dunkerquois finissent à une honorable 11ème place après 11 courses disputées en stade nautique et un raid côtier.

L’association nordiste Le Souffle du Nord - qui ambitionne d’être au départ du prochain Vendée Globe avec le navigateur dunkerquois Thomas Ruyant - fédère chaque jour un plus grand nombre de forces vives pour mettre dans la lumière l’ONG Projet Imagine. Le monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » arbore ainsi les couleurs de l’organisation fondée par Frédérique Bedos et portera un message de solidarité autour de la planète. Entretien avec Frédérique Bedos...

Serge MAES, cherche des équipiers pour compléter l'équipage de mon bateau basé à Dunkerque au YCMN et qui participe à quelques régates de ligue
La seule condition demandée pour sortir à bord de Yemanja, Sun-Fast 32 de 9m35 est d'avoir une licence FFVoile.
Serge MAES recherche des équipiers, même débutants mais motivés qui souhaiteraient compléter leur culture et pratique dériveur par une expérience sur croiseur en régate. Stratégie et lecture du plan d'eau sur de grands parcours.
Selon vos dispo, le bateau sort dans la semaine suivant les opportunités pour entraînements.
Serge MAES sort souvent le samedi matin vers 9h pour un trajet qui peut mener selon la méteo soit au large du port Ouest de Dunkerque ou jusqu'à la bouée des Dunes de Flandres ou E12 et retour.
[email protected]
Si vous souhaitez vous inscrire pour participer aux epreuves du Championnat de France cliquez ici
A compléter et transmettre à la Ligue de Voile Hauts de France par tous les coureurs potentiellement sélectionnés ou qui demandent une invitation à un Championnat de France Jeune 2016

Organisé par le YCO, les clubs (YCB, Gravelines Plaisance, les Dauphins et le YCMN) et le ligue de voile des Hauts de France, le GPICO permettra aux croiseurs de régater au large de Boulogne sur Mer le samedi 14 Mai, les voiliers rallieront Gravelines le dimanche 15 Mai avant de rejoindre le lundi 16 Mai les sport Boat qui seront 3 jours en rade de Dunkerque.
Que faites vous le week-end de la Pentecôte ?
Prenez un Laser RC et venez au CVV ...

« Nous courrons les courses d’avant-saison en Diam 24 pour apprendre en vue du prochain Tour de France à la voile qui partira de Dunkerque ». Ces mots sont de Timothée Deplasse, skipper du Diam 24 Dunkerque Voile sur le Grand Prix Guyader qui vient de s’achever.

La Communauté urbaine de Dunkerque et Voile Ambition Dunkerque, centre d’excellence régional, continuent leur formation de la jeunesse dunkerquoise à la voile de haut niveau. Sous la houlette de Frédéric Watteau et Bertrand Pacé, après une année 2015 riche en enseignements, une trentaine de marins en herbe va naviguer en 2016 à Dunkerque évidemment mais également sur de nombreux plans d’eau du littoral français sur des supports tels que l’Open 5.70, le J/80, le J/70, le Longtze et le Diam 24.
Récemment 11ème du Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer, 12ème du Grand Prix Atlantique à Pornichet, un jeune équipage 100% dunkerquois prendra le départ du prochain Tour de France à la voile, le 8 juillet, à Dunkerque. Il s’alignera du 30 avril au 2 mai sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez

Jeudi après-midi, le monocoque de 60 pieds "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine" prendra le départ de l’ArMen Race, une compétition organisée par la société nautique de la Trinité-sur-Mer. Le parcours ? Un aller – retour entre la Trinité-sur-Mer et le phare de l’ArMen Race au large de Sein, en passant par l’île d’Yeu au retour, soit un total de 320 milles.
Les instructions de course du CE Laser RC qui se déroulera au CV Valenciennes dans 11 jours sont en ligne : http://cvv-vrc.fr/ce-laser/

Le navigateur Dunkerquois Thomas Ruyant a procédé cet après-midi à la mise à l’eau de son 60 pieds Imoca « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », un plan Verdier de 2007. A moins de 200 jours de l’échéance du 6 novembre et du départ de la 8ème édition du Vendée Globe, Thomas entame la phase la plus concrète et la plus cruciale de sa préparation à ce qui constitue le point culminant de sa jeune carrière. Vainqueur de la Route du Rhum en Class40, de la Mini 6,50, quatrième de la dernière Transat Jacques Vabre avec Adrien Hardy, le « P’tit gars du Nord » est prêt. C’est en athlète qu’il va dévorer les semaines qui le séparent des Sables d’Olonne et de la ligne de départ, au rythme d’un programme technique et sportif ciselé à sa mesure, et destiné à peaufiner la symbiose créée depuis le printemps 2015 avec son bateau, le large, la mer, la solitude.

Venez participer au Grand Prix International de la Côte d’Opale GPICO 2016 qui se déroulera du 14 au 16 mai 2016.
Entre Boulogne et Dunkerque pour les HN et IRC.
A Dunkerque pour les Sportboats (Open 5,70 et J80).
Les inscriptions sont à communiquer aux organisateurs avant le 30 avril -> http://www.yachtingco.fr/evenements/2

Le programme est bien dense pour les coureurs Laser en ces vacances de Pâques.
Cette semaine, une partie des coureurs de la région est allée participer à l’Europa Cup Laser qui a réuni l’élite internationale sur le plan d’eau d’Hyères (83). Pas facile de s’exprimer face à une telle adversité, mais au moins, après un hiver de travail cela permet d’orienter les contenus d’entraînement du printemps et de l’été pour préparer au mieux les championnats de France Espoirs !
Accédez aux Résultats : http://www.coych.org/europa-cup-laser-2016/

Après une belle entrée en matière sur le Spi Ouest France où ils terminent 11e sur 28 bateaux, le jeune équipage Dunkerque Voile termine 12e sur 19 du Grand Prix Atlantique (Pornichet). Ce Grand Prix, encore écourté d’une journée du fait d’un vent trop fort (sur le Spi Ouest, 3 jours avaient été annulés pour la même raison), a permis à l’ensemble de l’équipe de prendre ses repères sur les formats spécifiques à la série Diam 24.
Clic pour détail L'APVP, école de voile de Cayeux sur mer, recherche un moniteur BE ou BPJEPS pour un CDD d'avril à septembre (31 Mars 2016)
Clic pour détail Recherche Entraîneur Planche à Voile Pôle Espoirs Wimereux-Boulogne (2 avril 2016)
Clic pour détail La ville de Gravelines recherche un(e) moniteur(ice) BE ou BPJEPS pour un CDD de mai à octobre (6 avril 2016)

L'équipage du CNWimereux gagne le National Tyka à Sévrier Zacharie Louis et Corentin Hembert remporte ce championnat

La première étape Flying Phantom Séries de la saison 2016. Cantin Roger du Y.C. Bray Dunes et Arthur Boc-Ho du CN la Baule, sur le bateau Cuplegend, s’imposent à l’issue des 9 courses disputées sur 3 jours au Yacht Club de Cannes.

Pour la troisième année consécutive, le Salon des Sports de Nature s'est tenu à Lille Grand Palais les 1er, 2 et 3 avril 2016.
A l'arrivée du Printemps, ce salon des sports de Nature est LE rendez-vous entre les passionnés de Sports de Nature mais également de Wallonie. Le salon à proposé un large panel de conseils et de services pour répondre aux besoins et envies du grand public.
Cette année puisque cette édition a regroupé l'ensemble des acteurs des sports de nature de la région Hauts-de-France ! LA LIGUE DE VOILE des HAUTS de FRANCE y tenait un stand qui a reçu de nombreuses visites. A cette occasion nous avons largement diffusé les documents (tarifs, flyers ...) que les clubs de notre Région nous ont communiqués.
Clic pour détail Zodiac 6m10 100Cv Mercury 2011 (VADK - 2 Avril 2016)

Aloha, Alice Arutkin gagne le spectaculaire indoor de France revenu sur ses terres à l' AccorHotels Arena de Bercy de Paris après plus de 20 ans.

Soutenez l'Equipe de France Voile aux JO et suivez leurs résultats sur rio.ffvoile.fr

Dimanche 28 Février 2016, 200 délégués et licenciés ont participé à la première AG de la Ligue de Voile des Hauts de France, prouvant ainsi leur attachement à notre mouvement sportif et à sa devise « la voile pour tous ».
A l’issue de cette AG, les récompenses ont été remises aux clubs, structures et licenciés ayant obtenu des résultats remarquables en 2015.

La Région des Hauts de France, 5ème rang français en terme nombre de Licenciés (1,3 millions), reçoit la 3ème plus grosse par régionale (11M€).
Les grandes orientations du CDNS 2016 visent à soutenir le mouvement sportif fédéré dans sa contribution à la cohésion sociale, aux enjeux de santé publique et à la transmission des valeurs républicaines.
Les subventions seront principalement versées aux « Têtes de réseau » pour renforcer l’impact des plans de développement régional dont les aides seront conditionnées à la cohérence avec les orientations nationales (projet d’animation du réseau et accompagnement des clubs, mutualisation des moyens, coordination d’activités, implantation de nouveaux accueils ....)
Les dossiers Club doivent présenter le projet associatif global, décrire la structure et les objectifs attendus en lien avec les actions présentée. Maximum de 3 actions. Seuil mini par action : 1500 euros, hors emplois aidés, aide à l’apprentissage et enveloppes spécifiques)
L'évaluation des dossiers sera faite sur
1- Le degrés d'adéquation entre le dossier initial et la réalité
2- Les résultats concrets obtenus.
Les demande doivent être adressées avant le 5 avril pour note d’intention emplois CNDS, avant le 29 avril pour CNDS et avant le 5 septembre pour les dépôt de dossier d’apprentissage.

15 mars : 55 planches à voile sur le plan d’eau du Vignoble ensoleillé (mais un peu frisquet !!!) avec vent force 3-4. 5 manches se sont succédées. Les arrivées ont parfois été très serrées.

Thomas Ruyant parraine le prochain Championnat de France Handi.
100 mécènes engagés avec « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine »
C’est la bonne nouvelle de la semaine pour Le Souffle du Nord ! Ils sont désormais 100 mécènes et 630 supporters à soutenir l’association nordiste qui a pour ambition de porter un message solidaire à travers un défi sportif hors du commun ! Le 6 novembre prochain, et même si le budget n’est pas encore bouclé, le marin originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant, prendra le départ du Vendée Globe à bord de son IMOCA 60 "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine".
Programme 2016 du voilier Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine :
- Grand Prix Guyader – 29 avril au 2 mai
- Armen Race – 5 au 8 mai
- Record SNSM – 17 au 21 juin
- Drheam Cup – 15 août
- Défi Azimut – 23 au 25 septembre
- Vendée Globe - départ le 6 novembre
http://www.lesouffledunord.com/

Pour accéder au document Comment bien organiser une OPEN 2016 de Ligue des Hauts de France

Les 12 & 13 a eu lieu, la première régate habitable sport boat de la saison 2016 sur Dunkerque, réunissant 9 voiliers sur la rade de Malo les Bains.

Lors de l'AG du CROS, Jean-Michel Soyez, Président de la Ligue de Voile des Hauts de France, a présenté un retour d'expérience sur le bon déroulement de la fusion des Ligues de Voile de Picardie et du Nord Pas-de-Calais et a précisé aux réprésentants du CROS, de l'Etat (Mr Jean-Christophe PINOT, DRJSCS) et de la Région (Mme Florence BARISEAU, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse et aux sports) les grands axes du projet de développement de la Ligue de Voile des Hauts de France :
" En tant qu’organe déconcentré de la FFVoile, nous continuerons à mettre en œuvre notre mission sportive Haut Niveau, reçue du ministère des sports, en accompagnant nos clubs et athlètes sur le Parcours d’Excellence Sportif et en organisant épreuves, entrainements et stages. Les résultats aux Championnats de France sont le principal indicateur de succès de cet axe de développement.
Notre plan de développement, dont nous souhaitons partager la gouvernance avec la Région, doit s’inscrire dans les traces de ses orientations stratégiques. Ainsi, la « Voile pour tous », déclinée au niveau national par la FFVoile, doit nous permettre de participer, à l’échelon régional, à l’œuvre de cohésion sociale et de santé publique. D’autre part, alerté par le fait que le nombre de nos licenciés diminue alors que celui des pratiquants augmente, nous sommes convaincus que nous devons activer de nouveaux « Business Models » pour que nos clubs puissent développer leurs activités et donc leurs emplois. Ce développement passe aussi par l’engagement de nos Bénévoles, et donc leur formation et leur reconnaissance, car il ne suffit pas de répondre à la demande de consommation, il faut aussi entretenir cette petite flamme de motivation du dépassement de soi qui sommeille en chacun d’entre nous."

Début de la 1ère manche à 11h00 du matin. Il faisait 5 degré (ressenti -2). Quelques gouttes de pluie entre 2 éclaircies.
Plus de 50 bateaux sur le plan d’eau, principalement Laser 4.7, Laser Radial et Optimist. Mais aussi quelques 470 et 420.
Les Participants venaient des clubs de Bassin Rond, Amaury, YC Calais, GGVLS, Dunkerque YC, CN Wimereux et bien-entendu du CVV.

Nous vous remercions d'avoir pris votre Licence FFVoile 2016 ... n'oubliez pas d'inviter votre voisin pour qu'il puisse bénéficier des mêmes avantages que vous :
En prenant cette Licence, vous intégrez la Grande Famille de la Voile et vous partagez les valeurs de votre sport. Vous participez aussi à la vie associative et échangez avec d'autres passionnés. Vous accèdez aux offres proposées par votre club (cours collectifs, particuliers, écoles de croisière, jeunes enfants, location, coaching plaisance, mouillage, restauration...), vous bénéficiez d'une organisation sportive structurée, garantissant l'équité et vous permettant de vous mesurer aux autres et d'obtenir un classement. Vous bénéficiez d'une offre de régates diversifiées (plus de 6000 épreuves). Vous accèdez à des formations qualifiantes pour devenir moniteur, arbitre, dirigeant ... Vous activez vos avantages concrets via "mon Espace Licencié" (licence dématérialisée, garanties d'assurances, offres partenaires...), et profitez de remises dans le réseau des Points Location