ANAÏS : DUNKERQUE VOILE / TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Elles ne sont pas beaucoup à participer au Tour de France à la voile, une petite dizaine pas plus. La gente féminine n’est pas très présente sur les ponts des Diam 24 engagés dans la grande boucle hexagonale vélique. Parmi les femmes présentes, Anaïs David a trouvé sa place sans aucun problème à bord du trimaran Dunkerque Voile et au sein du groupe de Voile Ambition Dunkerque. A quelques jours de la fin de l’événement, l’équipière, originaire de Zuydcoote, revient sur la compétition dont le départ était donné de la Communauté urbaine de Dunkerque le 8 juillet.

Il y a toujours aussi peu de femmes en France à être au départ des courses de référence comme le Tour de France à la voile, la Solitaire ou encore le Vendée Globe. Elles sont d’ailleurs aucune au départ, le 6 novembre prochain, du Tour du Monde en solitaire et sans escale. A l’instar d’Isabelle Joschke, navigatrice, récemment deuxième de la Transat Québec Saint-Malo, Anaïs David, 23 ans, est totalement pour l’égalité dans la voile. « C’est vrai que ça interpelle. Il y a bien un équipage 100% féminin sur le Tour de France mais nous ne sommes, tout de même, pas beaucoup à être sur l’eau. Pourtant, contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas un handicap. Quand j’ai un peu plus de difficulté à tirer sur une écoute, je demande un coup de main. J’ai l’impression aussi que les jeunes navigatrices ne sont pas toujours poussées. De mon côté, comme tous, je me suis donné, cette année, les moyens d’être à bord du Diam 24 Dunkerquois en totale égalité avec les gars de l’équipage. Je me suis vachement préparée physiquement par exemple » déclare cette diplômée d’un master Staps en recherche. « Je me suis intégrée dans le team dunkerquois comme tout le monde, la mixité est une force. Tout individu est différent. »

Alors qu’aujourd’hui sur un raid côtier lancé au large d’Hyères et de Porquerolles, la bande à Timothée Deplasse termine 22ème, que le Tour de France bat son plein et que son terme est pour bientôt, Anaïs analyse les résultats nordistes avec clairvoyance. « Nous ne sommes pas satisfaits de notre classement. Au sein de cette flotte de petits voiliers rapides, une erreur créée de grands écarts tout de suite. Nous avons, même si ce n’est pas fini, jamais réussi à rester vraiment dans une spirale positive. Grosso modo, nous n’arrivons pas à maintenir les bonnes choses. Mais le but de notre participation était clair avant le départ. Nous sommes encore jeunes. Pour la plupart, c’est notre premier Tour. Nous manquons encore d’expérience. Ce Tour 2016 nous permet d’en emmagasiner pour la suite, pour 2017 où nous serons plus forts » conclue la préparatrice physique du team depuis le début de la saison.

Pour suivre l’équipage sur le Tour de France à la voile (brèves, articles, photos, videos, LIVE…) :

www.dunkerque-nautisme.com

https://www.facebook.com/Voile-Ambition-Dunkerque-258698970811582/

https://twitter.com/dknautisme
 

Contact presse :
Agence TB PRESS
Tanguy Blondel
Email :
[email protected]
GSM : 06 88 45 35 36