Apprendre de ses erreurs

L’équipage du Diam 24 « Dunkerque Voile », après deux jours de Tour de France à la voile à Dieppe, se classe 17ème au classement général et 8ème dans la catégorie des amateurs. Les dunkerquois, dans des conditions de vent « médium », n’ont pas trouvé la « carburation » en Seine-Maritime et continuent leur apprentissage du haut niveau.  « Nous progressons » dixit Thibault Cour. « Nous apprenons de nos erreurs. »

Les dunkerquois ont débuté la journée des stades nautiques en trombe avec une superbe troisième place sur le plan d’eau dieppois. Dans des conditions, comme hier sur le raid côtier, relativement musclées, 18 nœuds, 22 nœuds dans les rafales, les membres de Voile Ambition Dunkerque ont ensuite connu des difficultés à garder le rythme dans le paquet de tête (3 fois 10ème notamment). Il faut dire que la cadence imposée par les cadors du circuit Diam 24, « Lorina Limonade » en tête, est très élevée, le niveau de technicité des régatiers et la tactique employée tout autant. Pas le droit à l’erreur sur les six circuits lancés par le comité de course face à la plage de galets de la ville de Dieppe… Les manches sont tellement rapides, 15 minutes, qu’il ne faut pas grand-chose pour sortir du classement ou en tout cas avoir de réels soucis pour se reprendre. Et puis, physiquement, le support du Tour de France à la voile est particulièrement astreignant. Au près, comme au vent de travers d’ailleurs, les équipiers, ils sont trois ou quatre à bord, doivent se mettre au rappel pour faire contrepoids et ne pas se retrouver proche d’un chavirage. Au portant, un juste milieu est à trouver afin que l’assiette du bateau soit optimale tout en réglant perpétuellement la grand-voile et le spinacker asymétrique. A ce jeu, la bande à Timothée Deplasse est en constante progression mais manque encore d’une meilleure régularité sur l’ensemble des courses entreprises lors de ces fameuses compétitions au contact au plus proche du grand public.

Thibault Cour, barreur du jour : « On est parti sur l’eau avec beaucoup d’envie. Nous terminons troisièmes de la manche 1. Ensuite, c’est un peu la descente aux enfers. Nous n’avons jamais pris un bon départ et puis au niveau tactique, nous n’étions pas dans le coup. C’est dommage ! Nous restons, tout de même, positifs. Il y a des bonnes choses. Nous allons profiter de la journée de demain pour nous reposer car il y a certainement un peu de fatigue. Le montage et le démontage du bateau prend de l’énergie. Le Diam 24 est un voilier où il faut être très réactif. Par exemple, quand on est à la barre comme moi, nous devons s’appuyer sur un œil extérieur car il n’est pas possible de tout gérer à savoir la barre et le réglage du chariot de grand-voile. Les bateaux arrivent dans tous les sens. Nous nous retrouvons souvent dans des situations chaudes de contact. »

Demain mercredi 13, repos pour l’ensemble des équipes du Tour de France à la voile avant de reprendre la compétition jeudi à Roscoff (Finistère).

Pour suivre l’équipage sur le Tour de France à la voile (brèves, articles, photos, videos, LIVE…) :

www.dunkerque-nautisme.com

https://www.facebook.com/Voile-Ambition-Dunkerque-258698970811582/

https://twitter.com/dknautisme

 

Contact presse :
Agence TB PRESS

Tanguy Blondel
Email : tanguy.blondel@tbpress.fr
GSM : 06 88 45 35 36