Navigation en équipage

Navigation en équipage

Depuis plusieurs semaines, la Fédération Française de Voile travaille pour accompagner ses clubs afin que ces derniers puissent ouvrir leurs activités au plus grand nombre le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions sanitaires. Les enjeux sanitaires, sociétaux et économiques sont importants pour les structures comme pour les publics accueillis. C’est pourquoi la FFVoile s’attache à défendre les intérêts de son réseau, avec force et conviction, tout autant qu’elle défend les valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité qui sont traditionnellement attachées à la pratique de la voile en sécurité.

Après avoir échangé à de nombreuses reprises en amont avec son Ministère de tutelle, la Fédération Française de Voile a publié son plan de déconfinement le 30 avril dernier. A cette occasion, Nicolas Hénard, Président de la FFVoile déclarait :

« Depuis le début de la crise sanitaire, la Fédération Française de Voile accompagne ses clubs afin que ces derniers traversent au mieux cette crise inédite. Pour ce faire nous les avons interrogé, nous leur avons proposé nos services, partagé nos travaux et nos conseils afin que chacun puisse faire la meilleure route sous la meilleure voilure possible. »

Suite à ce travail de la fédération, le Ministère des Sports a pu éditer son Guide d’Accompagnement de Reprise des Activités Sportives Post Confinement. Il a permis la réouverture des clubs et la reprise de la voile sous conditions et en fonction des autorisations locales d’accès à l’eau.

En complément de ce guide et de son plan de déconfinement, la FFVoile a mis à disposition de ses clubs et pratiquants un large corpus documentaire qui permet déjà dans cette phase 2 du déconfinement de naviguer en sécurité :

  • ·        Un Guide des Conseils Sanitaires pour les pratiques encadrées dans les Clubs,
  • ·        Des guides d’accompagnement pour les pratiques non encadrées (plaisance et glisse),
  • ·        Un protocole de reprise de l’activité de Haut Niveau et pour la Course au Large,
  • ·        Des fiches conseils sur la désinfection du matériel nautiques, l’actualisation du DUERP, l’intervention en mer…
  • ·        Plusieurs modèles de courriers, formulaires et attestations pour faciliter les démarchent administratives,
  • ·        Des kits signalétiques, pour que les clubs puissent facilement et rapidement organiser les flux dans leurs locaux en respect des gestes barrières et des distanciations physiques

Ces travaux vont continuer. Les documents existants sont régulièrement mis à jour et de nouveaux documents seront régulièrement publiés comme par exemple très prochainement un guide dédié à l’Arbitrage pour accompagner la future reprise des compétitions.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Voile considère qu’il est maintenant possible pour les clubs et les structures affiliés de proposer des activités en équipage quand celles-ci se font dans le respect des gestes barrières.

En prévision des vacances estivales cette décision va permettre à l’ensemble des structures affiliées, et notamment au réseau de clubs labellisés « Ecole Française de Voile », de planifier des stages sur catamaran, dériveurs double, bateaux collectifs ou voiliers de plaisance et donc de pouvoir accueillir un public plus large et accélérer sa reprise économique. Cette décision va permettre également à l’ensemble des clubs d’organiser prochainement des compétitions dans le respect des mesures sanitaires.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile :

« Après le sujet crucial de l’accès aux plans d’eau, la question de la navigation en équipage s’est posée. Cela fait donc déjà plusieurs semaines que nous apportons des arguments forts et concrets aux autorités pour faire comprendre l’enjeu économique qui se cache derrière ce point ainsi que les garanties apportées par la fédération et les clubs pour sécuriser la pratique. Localement certaines préfectures départementales ont depuis plusieurs jours déjà autorisé cette navigation en équipage.

Après un long et sérieux travail collectif, il nous apparait maintenant, avec les membres du Bureau Exécutif, possible pour l’ensemble de nos clubs et structures affilés de pratiquer la navigation en équipage. Economiquement cela va leur donner une bouffée d’air et leur permettre d’ouvrir encore plus d’activités. La sécurité va s’en trouver renforcée, notamment lors de la pratique de la voile de plaisance où la veille permanente et la surveillance croisée font partie des mesures que tout bon marin doit mettre en place.

Au moment où nous lançons notre communication #EnviedEmbruns, au moment où les structures affiliées ont besoin d’aide pour organiser leur survie, au moment où la Voile, notre sport, a besoin d’engagements forts, il nous semblait déterminant d’apporter cette précision.

Par ailleurs, la reprise de la compétition reste en suspens. Le fruit de nos discussions avec les autorités compétentes fera l’objet d’une communication ultérieure. »