Retour sur le Rassemblement Ligue

Retour sur le Rassemblement Ligue - coté Handivoile

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Handivoile des Hauts-de-France a eu le vent en poupe ce dimanche:

   9 Hansas ont couru, mélangeant équipiers valides et équipiers handicapés...Ou pas: deux équipages étaient en autonomie complète, ce qui représente un déjà un exploit pour ces personnes déficientes intellectuelles. 

   4 bateaux du Yacht-Club du Calaisis avaient fait le déplacement, et 5 du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre étaient également présents. Nous regrettons que les 4 équipages de l'Ecole de Voile de Berck-sur-Mer, pourtant inscrits, n'aient pas pu arriver à cause d'une panne de camion... A charge de revanche!

   Avec la bonne humeur et l'entraide qui caractérise cette série (et l'inestimable aide de Jean-Michel, notre président de ligue!! ),  les bateaux, les quilles, les voiles et les équipages furent prêts en un temps record (1h30, record battu!). Profitant d'un vent portant, la sortie du Port de Dunkerque fut autant un plaisir qu'un joli spectacle.

   Plutôt que d'enchaîner des parcours, nous avons souhaité profiter au maximum des conditions météo: le départ de nôtre raid fut donné juste après le passage de la jetée Est, et l'arrivée organisée près de l'Hôpital maritime de Zuydcoote. Avec une magnifique mer plate et un soleil radieux, le bonheur fut total et la réussite complète. Le retour fut organisé de manière conviviale, sans compétition pour que les coureurs, valides comme handis, puissent profiter au mieux du spectacle qu'offraient toutes les voiles des Hauts -de-France sur cette magnifique journée...

   Le retour aux pontons se passa sans soucis, à la remorque, les équipages disciplinés mais néanmoins joyeux. 

Le démontage et le chargement des voiliers sur les remorques, entre les huîtres et la boue de la descente des anciens chantiers de France fut un peu plus compliqué, mais toujours dans la bonne humeur.

   Les sandwiches et les goûters qui suivirent mirent du baume au cœur de nos vaillants régatiers... 

Couronnée par une remise des prix de folle ambiance, cette journée fut, en ce qui concerne la "Handivoile" des Hauts-de-France, inoubliable, qui n'aurait pas été possible sans toutes ces personnes, ou ces structures:

 

   Un grand MERCI à Florent Dambrune du GGVLS pour son aide précieuse, ainsi qu'à se présidente Annabelle Sala qui en embarquant au pied levé, n'a pas démérité à la sixième place, avec un bateau tout juste découvert!

Merci au DYC pour nous avoir accueillis dans son organisation d'épreuve, merci aussi au Port de Dunkerque (Dunkerque Marina) et au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre dont les équipements nous ont permis d'embarquer et de pratiquer en toute sécurité, merci tout spécial à Tim Watier et Jean-Michel Soyez pour leur aide, leur dynamisme et leur bonne humeur (dans la vase et les huîtres...)!

Merci aux éducateurs et accompagnants des personnes handicapées, qui sont eux aussi parfois devenus régatiers à part entière: il est parfois très difficile de pouvoir organiser ces déplacements en apparence anodins, mais qui nécessitent une grande organisation au sein des équipes des établissements.

Encore bravo à tous, être là était déjà un exploit !
JM Coppey