STAGE DÉTECTION FÉMININ 2019 : 54 FILLES RASSEMBLÉES À L'ENVSN !

OH LES FILLES ...!

Huit filles de chez nous qui sont sur ce stage. Elles ont rejoint le stage national qui se déroule à l'ENVSN à Quiberon.
Ci-dessous l'article FFVoile
STAGE DÉTECTION FÉMININ 2019 : 54 FILLES RASSEMBLÉES À L'ENVSN !

 

Mis en place il y a plusieurs années par la Fédération Française de Voile, le stage de détection féminin réuni chaque année quelques-unes des meilleurs apprenties navigatrices du pays, pour une semaine de formation sur l'eau et à terre, avec de nombreux ateliers animés par des coachs de la FFVoile. Preuve de l'engouement grandissant de la pratique féminine de la voile jamais un stage 100% féminin n'avait rassemblé autant de monde ! Elles ne seront pas moins de 54 filles entre 14 et 18 ans réunies à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 24 mars à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, à Quiberon. Rencontre avec Lise Vidal, représentante tricolore aux Jeux de Sydney en 2000 en planche à voile et désormais cadre technique de la FFVoile, qui encadre ce stage.

 

FFV : Comment se met en place ce stage détection féminin ?
LISE VIDAL : "Cela fait quelques années maintenant que ce stage existe et cette saison nous allons avoir un nombre record de filles pendant cette semaine ! La moyenne d'âge sera même un peu plus basses que les années précédentes avec des filles venus des quatre coins de la France et pas forcément des Pôles Espoirs. On a même une majorité de filles qui arrivent directement de clubs et que nous ne connaissons pas forcément, donc il y a un vrai aspect de détection dans ce stage. Ce qui est intéressant c'est que nous accueillons des filles qui naviguent sur plein de supports différents en plus de venir d'horizons très variés. C'est l'occasion pour cette génération-là de se rencontrer."

Quel est le programme du stage ?
L.V. : "Concernant le contenu c'est très varié. Il y a du travail en Habitable, sur les First Class 7.5 de l'ENVSN, pour apprendre à se connaitre et travailler des aspects liés à la communication à bord. Il y aura aussi de la navigation en Voile Légère sur des supports rapides et notamment les bateaux à foils mis à disposition par l'ENVSN toujours ! L'objectif est de superviser les différents comportements sur l'eau mais aussi d'échanger à terre avec les filles sur leurs projets et sur des sujets très divers. On aura la chance d'accueillir, le temps d'une matinée, deux filles de l'Equipe de France, avec Camille Lecointre (470) et Delphine Cousin (Funboard) pour échanger sur le sport féminin et le fonctionnement en support mixte. Il y aura également des cours de Pilate, de la préparation physique, de la préparation mentale, des travaux sur le retour calme, sur la relaxation. Et en fin de semaine on organise également des ateliers technologiques et bricolages !"