Trois équipages Hansa des Hauts de France dans le top 10 mondial

Après un championnat de France couru au Val Joly on ne peut plus réussi, une belle délégation des Hauts de France était engagée sur les championnats du monde disputés cette fois à Medemblick aux Pays-Bas. Les équipages du CEV Berck et du YC Bray -Dunes, coachés par Jean-Mac Coppey ont   réussi un joli coup de force en plaçant 3 équipages dans le top 10 mondial, une grande première.

Opposés à des équipages venus d'Australie, de Malaisie, du Japon ou encore des Etats Unis et de toute l'Europe, les équipages de la ligue ont dû batailler ferme avec un plan d'eau particulier «bon nombre d'équipages étaient venus s'entraîner ici même il y a un mois» note Jean-Marc Coppey «pour nous ce fût une réelle découverte, avec une mer fortement croisée et un vent capricieux. Il aura fallu un temps d'adaptation à nos équipage qui au final, s'en sortent plutôt bien avec des belles manches de 2 ou 3»

Jérôme Dard et Jérémie Chauchoy du CEV Berck accrochent donc la 7ème place finale alors que Mike Dequeker et Jean-Yves Letrain terminent 9èmes et Lucien Bermont associé à Stéphane Collier arrachent le top 10. C'est donc avec trois bateaux dans le top 10 mondial et le premier équipage féminin, les berckoises Ophélie Rogel et Pauline Collignon (11ème), que la délégation des Hauts de France est revenue de Hollande. Une sacrée belle performance pour tous ses équipages nordistes, qui découvraient la confrontation avec l'élite mondiale. L'an prochain c'est en Italie que se disputeront les championnats d'Europe avant de penser à nouveau au mondiaux en 2018 qui auront lieu au Japon dans la baie d'Hiroshima. 

J.Chauchoy