Un équipage « made in dunkerque » sur le Tour de France à la voile 2016
La Communauté urbaine de Dunkerque présentera un équipage de jeunes, composé à 100% de membres de Voile Ambition Dunkerque, sur le Tour de France à la voile 2016 dont le départ sera donné à Dunkerque du 8 au 10 juillet. Comme annoncé en 2015, l’institution, présidée par Patrice Vergriete, a décidé de s’engager, avec le syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, pour l’émergence d’une filière « voile » à Dunkerque.
Timothée Deplasse, skipper, mènera une équipe de 6 régatiers pendant les trois semaines de navigation et les neuf étapes de la grande boucle hexagonale vélique qui se court désormais à bord de véloces petits trimarans. Objectifs : progresser et le top 3 au classement « jeunes et amateurs »…
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque : « La formation des jeunes sportifs dunkerquois est un leitmotiv pour la Communauté urbaine de Dunkerque. C’est pourquoi, et c’est un bon exemple, nous avons voulu réorienter notre politique « voile » autour de la jeunesse et de la formation. Voile Ambition Dunkerque, que nous soutenons, présentera donc un équipage de jeunes, issu à 100% de son réservoir de coureurs, sur le Tour de France à la voile. Ce groupe participera à la compétition avec pour objectif l’apprentissage du haut niveau. Nous souhaitons un bon vent et beaucoup de réussite à cette équipe sur l’ensemble des étapes du Tour de France. Nous attendons avec impatience d’observer ces jeunes sur le plan d’eau dunkerquois, théâtre pour la 30ème fois du départ de la grande boucle nautique. Cet événement est devenu, depuis l’année dernière, un véritable spectacle pour les dunkerquois qui peuvent vivre en temps réel la compétition et profiter des nombreuses animations proposées. Vive le sport à la Communauté urbaine de Dunkerque ! »
Après une année « test » en 2015, les rênes du Diam 24 « Dunkerque Voile » ont été données depuis le début de saison à une équipe composée de jeunes issus de Voile Ambition Dunkerque. Les entraîneurs Bertrand Pacé et Fred Watteau ont constitué un groupe homogène qui commence à avoir une certaine expérience de la course au contact. L’avant-saison et la préparation au Tour de France se sont bien déroulées pour cette équipe qui vise le classement « amateur ». « Nous avons été réguliers sur les épreuves auxquelles nous avons participé » déclare Timothée Deplasse, skipper. « Nous sommes toujours aux portes du top 10. » 28 équipages seront au départ de la manifestation à Dunkerque le 8 juillet parmi lesquels des marins avertis comme Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, ou Bernard Stamm, circuit-navigateur de renom. Comme en 2015, le Tour de France à la voile se court à bord de Diam 24, des petits trimarans rapides qui permettent d’offrir un beau spectacle au public présent. « A chaque étape, cela sera le cas à dunkerque, nous effectuons le premier jour un parcours côtier et le deuxième jour des parcours en stade nautique particulièrement intéressants à suivre pour tous car nous longeons la plage » indique Timothée. « Cette année, il y a quelques nouveautés puisqu’un véritable classement « amateur » soutenu par Finagaz voit le jour et que l’on n’aura pas le droit à l’erreur sur les départs des courses en stade nautique sous peine d’être disqualifié. » Autre nouveauté, cette fois-ci à terre, la mise en place d’une zone « spectateurs » afin de suivre en direct la compétition. Un village d’animation sera positionné place du centenaire alors que le paddock, endroit où les coureurs montent et démontent leurs voiliers, sera positionné juste au dessus du village sur la belle digue de Malo-les-Bains.
L’équipage « Dunkerque Voile »
Timothée Deplasse, chef de file
Il est belge mais très attaché à Dunkerque. Il sera le patron de l’équipage dunkerquois sur le Tour de France à la voile. « Il a l’expérience du Tour, il est assez complet et surtout fédérateur » dit de lui son entraîneur Fred Watteau. « C’est un grand honneur pour moi d’avoir ce rôle. En même temps, c’est une réelle responsabilité notamment dans la gestion. J’apprends énormément » explique le jeune homme de 26 ans. « J’ai une très chouette équipe. Je suis entouré par tous mes copains. On va donner le meilleur de nous même sur cette compétition estivale où je rappelle que l’on concourra dans la catégorie « amateur » car nous sommes tous en étude ou au travail le reste du temps. » Diplômé en aérotechnique, Timothée cherche à travailler dans une voilerie ou dans les matériaux composites. Il a participé déjà à plusieurs Tour de France à la voile dont le dernier avec Dunkerque, à la Fastnet Race ou encore au Tour d’Arabie à la voile qu’il a remporté avec Bertrand Pacé. « Nous serons prêts le jour J c'est-à-dire le 8 juillet. Nous avons largement progressé cette année dans les manoeuves à bord du Diam 24. Nous sommes encore un peu tendres dans certaines phases de contact mais ça va le faire. Nous nous présentons au départ du TFV avec l’intention de continuer notre progression et notre formation du haut niveau avec Voile Ambition Dunkerque et nos partenaires, la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre que nous remercions. »
Arthur Meurisse, fort potentiel dunkerquois
L’un des deux barreurs du Diam 24 aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque a commencé sa jeune carrière de régatier au Dunkerque Yacht Club en Optimist, la légendaire petite embarcation réservée aux enfants. Petit à petit, Arthur a pris de l’aisance sur l’eau et est parti s’entraîner en Belgique dans une structure dénommée Go Sailing où il a enchaîné les déplacements sur tous les plans d’eau du littoral français, belges et hollandais. Par la suite, il est détecté par un pôle d’entraînement dans le Sud qui lui permet notamment de participer au Championnat d’Asie toujours en Optimist et de rater de peu une sélection pour les Championnats du Monde de cette série. Il termine, dans la foulée, à la deuxième place des Championnats d’Europe par équipe. Changement de support avec le Laser 4.7. Il est 3ème au Championnat de France 2013. Le Laser Radial est plus difficile faute d’un gabarit suffisant mais il se rattrape grâce à une bonne technique qui l’amène à la troisième place au Championnat de France Espoir, une véritable performance. Il est recruté l’année dernière pour faire le Tour de France à la voile à bord du Diam 24 dunkerquois mais ne peut y participer à cause d’une rupture des ligaments croisés. « Je n’ai vraiment qu’une envie maintenant, c’est de me retrouver au départ du Tour de France à la voile le 8 juillet » indique Arthur. « Le format de course est hyper intéressant avec des parcours très courts et des côtiers. Le début de saison s’est bien déroulé avec des résultats réguliers à part sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez. » Arthur est à l’ICAM actuellement. « Je veux valider mon diplôme. Après si je peux intégrer une grande équipe, cela sera avec plaisir. La Coupe de l’América me fait rêver. »
Enthousiaste Thibault
Thibault Cour sera le deuxième barreur à bord du Diam 24 dunkerquois. Originaire du Havre, il fait ses études à Lille et a été détecté cet hiver par Voile Ambition Dunkerque. Il a donc intégré le team Dunkerquois pour le Tour de France cette année. « J’ai fait toute la filière « jeune » de la Fédération Française de voile » souligne t-il. « J’ai participé au Championnat d’Europe et du Monde et j’ai été leader français en 420. J’ai fait ensuite une pause afin de me consacrer à mes études mais je reviens avec beaucoup d’envie et une grande soif d’apprendre notamment en multicoque, support qui n’est pas ma spécialité. J’aime beaucoup la glisse que procure le Diam 24 et le format des compétitions qui est très fun avec des parcours très rapides. »
Meister, bout en train malin
Voici un pur produit de Voile Ambition Dunkerque. Depuis quelques années, ce jeune homme musclé, il vient du rugby, arpente les ponts des voiliers du pôle dunkerquois. Au fur et à mesure des saisons, Clément, dunkerquois, a largement progressé et met sa bonne humeur au service du groupe. Présent en 2015 à bord du Diam 24 Dunkerque Voile, il a déjà l’expérience du Tour de France « new look » tout comme ses collègues Timothée Deplasse ou Damien Seeten. Il sera une valeur sûre du projet dunkerquois estival et effectue actuellement un emploi d’avenir au sein de Voile Ambition Dunkerque. « Nous allons avoir les rênes de notre destin sur le prochain Tour de France » déclare Clément. « Car, notre équipe est à 100% issue de VADK et nous sommes, avec l’aide de notre entraîneur, en totale autonomie autant sur l’eau qu’à terre. La partie à terre est très importante. Il y a beaucoup de logistiques depuis l’arrivée du Diam 24 car nous évoluons maintenant directement sur la plage et qu’il faut démonter notre trimaran presque chaque jour durant trois semaines. En plus des navigations, dans le cadre de mon emploi d’avenir, je m’occupe de la trésorerie du projet et je travaille, toute l’année, sur la maintenance des supports de Voile Ambition Dunkerque. »
Anaïs David :
Licenciée à l’OGS Voile de Gravelines, Anaïs est une fidèle de « Voile Ambition Dunkerque ». Etudiante à l’université du littoral Côte d’Opale, la navigatrice, ancienne planchiste, sera la touche féminine de l’équipe dunkerquoise sur le Tour de France à la voile. Depuis quelques années, elle enchaîne les navigations entre trois bouées sur tous les supports du centre d’excellence dunkerquois : Open 5.70 et J/80 notamment. Elle était de l’aventure 2015 en Diam 24 mais elle s’était blessée ce qui ne lui a pas permis d’être à 100% de ses possibilités. Au sein du groupe, Anaïs a une autre casquette. Elle prépare physiquement l’équipage, une expérience qu’elle a acquise grâce à son cursus universitaire mais également au contact de l’équipe de « Courrier Dunkerque » qu’elle a aussi entraînée.
L’agile Damien Seeten
Il est grand et léger. A l’avant d’un bateau, il est donc d’une aide précieuse. Damien Seeten évoluera au poste de numéro 1 à bord du Diam 24 bleu. Fils du circuit-navigateur dunkerquois Joe Seeten, Damien est tombé dans le grand bain très jeune. Qui ne l’a pas vu, il y a 15 ans, sur les pontons dunkerquois, harnaché d’un gilet de sauvetage, non loin des voiliers de son papa ! Damien a la mer dans le sang et participera à son deuxième Tour de France en Diam 24 en juillet. Il est devenu une figure incontournable du groupe de Voile Ambition Dunkerque et compte mettre son agilité au service de l’équipage sélectionné par Bertrand Pacé sur la grande boucle. « Je suis très motivé par le défi qui nous attend. Même si nous n’avons pas le niveau des meilleurs qui sont des professionnels, nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Nous connaissons maintenant notre trimaran et nous allons nous présenter à Dunkerque, le 8 juillet, avec une grande soif de continuer notre apprentissage. »
Anthony de Mola, remplaçant de luxe
Anthony, originaire de Dunkerque, fait ses classes à Toulon. Tout comme Clément Meister, il est un fidèle de Voile Ambition Dunkerque. Il a navigué énormément en Open 5.70 sur son plan d’eau préféré au large de la ville de Dunkerque. Son rôle principal sur le prochain Tour de France consistera à préparer le Diam 24 bleu « Dunkerque Voile » mais il sera d’attaque si un équipier ne peut pas assurer son poste lors de l’épreuve.
INVITATION PRESSE : vous êtes les bienvenus pour une navigation ou une recontre avec l’équipage le 29 juin au Centre Régional de Voile à Dunkerque… Réponse : tanguy.blondel@tbpress.fr
La Communauté urbaine de Dunkerque présentera un équipage de jeunes, composé à 100% de membres de Voile Ambition Dunkerque, sur le Tour de France à la voile 2016 dont le départ sera donné à Dunkerque du 8 au 10 juillet. Comme annoncé en 2015, l’institution, présidée par Patrice Vergriete, a décidé de s’engager, avec le syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, pour l’émergence d’une filière « voile » à Dunkerque.
Timothée Deplasse, skipper, mènera une équipe de 6 régatiers pendant les trois semaines de navigation et les neuf étapes de la grande boucle hexagonale vélique qui se court désormais à bord de véloces petits trimarans. Objectifs : progresser et le top 3 au classement « jeunes et amateurs »…
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque : « La formation des jeunes sportifs dunkerquois est un leitmotiv pour la Communauté urbaine de Dunkerque. C’est pourquoi, et c’est un bon exemple, nous avons voulu réorienter notre politique « voile » autour de la jeunesse et de la formation. Voile Ambition Dunkerque, que nous soutenons, présentera donc un équipage de jeunes, issu à 100% de son réservoir de coureurs, sur le Tour de France à la voile. Ce groupe participera à la compétition avec pour objectif l’apprentissage du haut niveau. Nous souhaitons un bon vent et beaucoup de réussite à cette équipe sur l’ensemble des étapes du Tour de France. Nous attendons avec impatience d’observer ces jeunes sur le plan d’eau dunkerquois, théâtre pour la 30ème fois du départ de la grande boucle nautique. Cet événement est devenu, depuis l’année dernière, un véritable spectacle pour les dunkerquois qui peuvent vivre en temps réel la compétition et profiter des nombreuses animations proposées. Vive le sport à la Communauté urbaine de Dunkerque ! »
Après une année « test » en 2015, les rênes du Diam 24 « Dunkerque Voile » ont été données depuis le début de saison à une équipe composée de jeunes issus de Voile Ambition Dunkerque. Les entraîneurs Bertrand Pacé et Fred Watteau ont constitué un groupe homogène qui commence à avoir une certaine expérience de la course au contact. L’avant-saison et la préparation au Tour de France se sont bien déroulées pour cette équipe qui vise le classement « amateur ». « Nous avons été réguliers sur les épreuves auxquelles nous avons participé » déclare Timothée Deplasse, skipper. « Nous sommes toujours aux portes du top 10. » 28 équipages seront au départ de la manifestation à Dunkerque le 8 juillet parmi lesquels des marins avertis comme Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, ou Bernard Stamm, circuit-navigateur de renom. Comme en 2015, le Tour de France à la voile se court à bord de Diam 24, des petits trimarans rapides qui permettent d’offrir un beau spectacle au public présent. « A chaque étape, cela sera le cas à dunkerque, nous effectuons le premier jour un parcours côtier et le deuxième jour des parcours en stade nautique particulièrement intéressants à suivre pour tous car nous longeons la plage » indique Timothée. « Cette année, il y a quelques nouveautés puisqu’un véritable classement « amateur » soutenu par Finagaz voit le jour et que l’on n’aura pas le droit à l’erreur sur les départs des courses en stade nautique sous peine d’être disqualifié. » Autre nouveauté, cette fois-ci à terre, la mise en place d’une zone « spectateurs » afin de suivre en direct la compétition. Un village d’animation sera positionné place du centenaire alors que le paddock, endroit où les coureurs montent et démontent leurs voiliers, sera positionné juste au dessus du village sur la belle digue de Malo-les-Bains.
L’équipage « Dunkerque Voile »
Timothée Deplasse, chef de file
Il est belge mais très attaché à Dunkerque. Il sera le patron de l’équipage dunkerquois sur le Tour de France à la voile. « Il a l’expérience du Tour, il est assez complet et surtout fédérateur » dit de lui son entraîneur Fred Watteau. « C’est un grand honneur pour moi d’avoir ce rôle. En même temps, c’est une réelle responsabilité notamment dans la gestion. J’apprends énormément » explique le jeune homme de 26 ans. « J’ai une très chouette équipe. Je suis entouré par tous mes copains. On va donner le meilleur de nous même sur cette compétition estivale où je rappelle que l’on concourra dans la catégorie « amateur » car nous sommes tous en étude ou au travail le reste du temps. » Diplômé en aérotechnique, Timothée cherche à travailler dans une voilerie ou dans les matériaux composites. Il a participé déjà à plusieurs Tour de France à la voile dont le dernier avec Dunkerque, à la Fastnet Race ou encore au Tour d’Arabie à la voile qu’il a remporté avec Bertrand Pacé. « Nous serons prêts le jour J c'est-à-dire le 8 juillet. Nous avons largement progressé cette année dans les manoeuves à bord du Diam 24. Nous sommes encore un peu tendres dans certaines phases de contact mais ça va le faire. Nous nous présentons au départ du TFV avec l’intention de continuer notre progression et notre formation du haut niveau avec Voile Ambition Dunkerque et nos partenaires, la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre que nous remercions. »
Arthur Meurisse, fort potentiel dunkerquois
L’un des deux barreurs du Diam 24 aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque a commencé sa jeune carrière de régatier au Dunkerque Yacht Club en Optimist, la légendaire petite embarcation réservée aux enfants. Petit à petit, Arthur a pris de l’aisance sur l’eau et est parti s’entraîner en Belgique dans une structure dénommée Go Sailing où il a enchaîné les déplacements sur tous les plans d’eau du littoral français, belges et hollandais. Par la suite, il est détecté par un pôle d’entraînement dans le Sud qui lui permet notamment de participer au Championnat d’Asie toujours en Optimist et de rater de peu une sélection pour les Championnats du Monde de cette série. Il termine, dans la foulée, à la deuxième place des Championnats d’Europe par équipe. Changement de support avec le Laser 4.7. Il est 3ème au Championnat de France 2013. Le Laser Radial est plus difficile faute d’un gabarit suffisant mais il se rattrape grâce à une bonne technique qui l’amène à la troisième place au Championnat de France Espoir, une véritable performance. Il est recruté l’année dernière pour faire le Tour de France à la voile à bord du Diam 24 dunkerquois mais ne peut y participer à cause d’une rupture des ligaments croisés. « Je n’ai vraiment qu’une envie maintenant, c’est de me retrouver au départ du Tour de France à la voile le 8 juillet » indique Arthur. « Le format de course est hyper intéressant avec des parcours très courts et des côtiers. Le début de saison s’est bien déroulé avec des résultats réguliers à part sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez. » Arthur est à l’ICAM actuellement. « Je veux valider mon diplôme. Après si je peux intégrer une grande équipe, cela sera avec plaisir. La Coupe de l’América me fait rêver. »
Enthousiaste Thibault
Thibault Cour sera le deuxième barreur à bord du Diam 24 dunkerquois. Originaire du Havre, il fait ses études à Lille et a été détecté cet hiver par Voile Ambition Dunkerque. Il a donc intégré le team Dunkerquois pour le Tour de France cette année. « J’ai fait toute la filière « jeune » de la Fédération Française de voile » souligne t-il. « J’ai participé au Championnat d’Europe et du Monde et j’ai été leader français en 420. J’ai fait ensuite une pause afin de me consacrer à mes études mais je reviens avec beaucoup d’envie et une grande soif d’apprendre notamment en multicoque, support qui n’est pas ma spécialité. J’aime beaucoup la glisse que procure le Diam 24 et le format des compétitions qui est très fun avec des parcours très rapides. »
Meister, bout en train malin
Voici un pur produit de Voile Ambition Dunkerque. Depuis quelques années, ce jeune homme musclé, il vient du rugby, arpente les ponts des voiliers du pôle dunkerquois. Au fur et à mesure des saisons, Clément, dunkerquois, a largement progressé et met sa bonne humeur au service du groupe. Présent en 2015 à bord du Diam 24 Dunkerque Voile, il a déjà l’expérience du Tour de France « new look » tout comme ses collègues Timothée Deplasse ou Damien Seeten. Il sera une valeur sûre du projet dunkerquois estival et effectue actuellement un emploi d’avenir au sein de Voile Ambition Dunkerque. « Nous allons avoir les rênes de notre destin sur le prochain Tour de France » déclare Clément. « Car, notre équipe est à 100% issue de VADK et nous sommes, avec l’aide de notre entraîneur, en totale autonomie autant sur l’eau qu’à terre. La partie à terre est très importante. Il y a beaucoup de logistiques depuis l’arrivée du Diam 24 car nous évoluons maintenant directement sur la plage et qu’il faut démonter notre trimaran presque chaque jour durant trois semaines. En plus des navigations, dans le cadre de mon emploi d’avenir, je m’occupe de la trésorerie du projet et je travaille, toute l’année, sur la maintenance des supports de Voile Ambition Dunkerque. »
Anaïs David :
Licenciée à l’OGS Voile de Gravelines, Anaïs est une fidèle de « Voile Ambition Dunkerque ». Etudiante à l’université du littoral Côte d’Opale, la navigatrice, ancienne planchiste, sera la touche féminine de l’équipe dunkerquoise sur le Tour de France à la voile. Depuis quelques années, elle enchaîne les navigations entre trois bouées sur tous les supports du centre d’excellence dunkerquois : Open 5.70 et J/80 notamment. Elle était de l’aventure 2015 en Diam 24 mais elle s’était blessée ce qui ne lui a pas permis d’être à 100% de ses possibilités. Au sein du groupe, Anaïs a une autre casquette. Elle prépare physiquement l’équipage, une expérience qu’elle a acquise grâce à son cursus universitaire mais également au contact de l’équipe de « Courrier Dunkerque » qu’elle a aussi entraînée.
L’agile Damien Seeten
Il est grand et léger. A l’avant d’un bateau, il est donc d’une aide précieuse. Damien Seeten évoluera au poste de numéro 1 à bord du Diam 24 bleu. Fils du circuit-navigateur dunkerquois Joe Seeten, Damien est tombé dans le grand bain très jeune. Qui ne l’a pas vu, il y a 15 ans, sur les pontons dunkerquois, harnaché d’un gilet de sauvetage, non loin des voiliers de son papa ! Damien a la mer dans le sang et participera à son deuxième Tour de France en Diam 24 en juillet. Il est devenu une figure incontournable du groupe de Voile Ambition Dunkerque et compte mettre son agilité au service de l’équipage sélectionné par Bertrand Pacé sur la grande boucle. « Je suis très motivé par le défi qui nous attend. Même si nous n’avons pas le niveau des meilleurs qui sont des professionnels, nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Nous connaissons maintenant notre trimaran et nous allons nous présenter à Dunkerque, le 8 juillet, avec une grande soif de continuer notre apprentissage. »
Anthony de Mola, remplaçant de luxe
Anthony, originaire de Dunkerque, fait ses classes à Toulon. Tout comme Clément Meister, il est un fidèle de Voile Ambition Dunkerque. Il a navigué énormément en Open 5.70 sur son plan d’eau préféré au large de la ville de Dunkerque. Son rôle principal sur le prochain Tour de France consistera à préparer le Diam 24 bleu « Dunkerque Voile » mais il sera d’attaque si un équipier ne peut pas assurer son poste lors de l’épreuve.
INVITATION PRESSE : vous êtes les bienvenus pour une navigation ou une recontre avec l’équipage le 29 juin au Centre Régional de Voile à Dunkerque… Réponse : tanguy.blondel@tbpress.fr