Victoire du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » sur l’ArMen Race !

C’est la première victoire du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » ! Certes, l’épreuve organisée par la société nautique de la Trinité-sur-Mer n’est pas une traversée de l’Atlantique mais c’est une compétition technique et elle rassemblait cette année pas moins de 180 voiliers dont quatre IMOCA 60 tels que MACSF de Bertrand de Broc ou la Mie Câline d’Arnaud Boissière, deux marins particulièrement expérimentés du Vendée Globe. Cette pole position est donc à savourer pour Thomas Ruyant et sa garde rapprochée, Laurent Bourguès, Loïc Chetaneau et Alain Pelletier car elle signifie, entre autres, que les modifications apportées au plan Verdier 2007 ces derniers mois, sont propices à la performance.

Dans des conditions de vent « médium », Thomas Ruyant et son équipage ont mené l’ensemble du match. « Pas tout à fait quand même, nous n’étions pas leader après le départ hier » souligne Thomas Ruyant. « Mais, nous avons rapidement pris les commandes et nous n’avons pas lâché la tête de la course en restant très concentrés tout au long de ce beau parcours. Je suis évidemment content de cette première victoire pour Le Souffle du Nord. Elle récompense notre équipe nordiste à terre qui se démène pour fédérer un maximum de monde autour de nous mais aussi mon équipe technique qui était avec moi sur cette ArMen Race. Laurent, Alain, Loïc sont de bons techniciens et de bons marins. Je suis heureux d’avoir partagé cette régate avec eux car ils sortent d’un long chantier et il est important, en vue du Vendée Globe, d’avoir une équipe qui connait bien notre Souffle du Nord notamment en course. La préparation du bateau est un élément primordial pour le Vendée Globe. Nous n’avons connu aucun souci à bord, cette saison débute bien. Pour finir, sur cette ArMen Race, nous avons eu plus de vent que prévu avec à certains moments 20 nœuds. Nous avons fait les bons choix de voiles et j’en ai même profité pour faire quelques manœuvres en solo. »

La suite du programme pour Thomas : des milles et des milles de façon à continuer sa préparation. « Dès lundi, je pars avec mon coach Tanguy Leglatin en mer. Nous allons enchaîner plusieurs navigations de deux à trois jours dans les semaines qui viennent. » conclut le skipper du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ».

L’équipage du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » sur l’ArMen Race : Thomas Ruyant, Laurent Bourguès, Loïc Chetaneau, Alain Pelletier, Pierre Bouras (photographe)
Photos libres de droits pour la presse et le web Pierre Bouras

Contact presse Agence TB PRESS
Tanguy Blondel Email : 
lesouffledunord@tbpress.fr
GSM : 06 88 45 35 36