Organiser une réunion à distance

Comme la FFVoile, La Ligue de Voile Hauts-de-France vient de prendre un abonnement GOTOMEETING.
Cette solution permet de partager l'écran du présentateur et de collaborer sur le même document.

Si vous n'avez besoin que des fonctions classiques de conférence téléphonique (son uniquement) le service le plus adapté  est OVH -> http://www.ovh.com/conférence
            (autres choix possibles)

Meilleures pratiques pour participer à une réunion en ligne (à lire attentivement) :

A un instant T, chacun pense avoir la chose la plus importante à dire ... de son point de vue c'est probablement vrai ... mais est-ce vrai du point de vue des autres participants ?
Pour que chacun puisse s'exprimer :

  • Ne monopoliser pas la parole, soyez synthétique
  • Demandez la parole avant de parler

Quand votre micro est ouvert :

  • on entend tout ce que vous dites, même si vous parler à voix basse à une personne qui est à coté de vous et
  • on entend tout ce qui se dit dans la pièce où vous êtes.
  • si vous n'avez pas un casque, ce qu'on entend le mieux c'est votre clavier et les papiers que vous bouger sur votre bureau
  • ... donc :
    • coupez votre micro quand vous n'avez pas la parole, et
    • quand votre micro est ouvert, veillez à ce qu'il n'y ait aucun bruit dans la pièce où vous êtes

Quel service de conversation de groupe utiliser ?

  1. OVH :
    • http://www.ovh.com/conférence
    • Avantages :
      • La conférence doit être prévue (maxiumum 24 heures avant) et le numéro de conférence transmis aux futurs participants.
      • Les participants sont identifiés à priori, ce qui évite les intrusions.
      • Conférence accéssible par un simple téléphone
    • Inconvenients :
      • Vérifier que vous avez accès au 09 72 12 34 56 (gratuit ?)
      • Pas vidéo
      • Pas de partage d'écran
         
  2. Skype (Microsoft) :
    • Avantages :
      • Totalement gratuit si vous disposer d'un équipement permettant d'excécuter Skype (PC, Tablette, Smartphone)
      • Permet de partager vidéo et écrans de PC (bureau, tableau blanc, documents)
    • Inconvénients :
      • Filtrage fréquent par les Firewall d'entreprise.
      • Non accessible gratuitement par un simple téléphone
         
  3. HangOut (Google):
    • Même et Avantages et Inconvenients que Skype
       
  4. Webex :
    • http://www.webex.fr
    • Avantages :
      • Permet de partager vidéo et écrans de PC (bureau, tableau blanc, documents)
    • Inconvenients :
      • N'est gratuit que si on ne dépasse par 3 participants
      • Filtrage fréquent par les Firewall d'entreprise
         
  5. GoTo Meeting  :
    • Même et Avantages et Inconvenients que Webex.
       
  6. Connaissez vous un autre moyen ?